SISTERON « Perle de Haute Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène 1843-1896.
Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte privilégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.
Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.
Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.
L'ancien hôpital

CHAPELLE DE L'ANCIEN HOPITAL

L’hôpital actuel est le témoin d’une activité médicale plusieurs fois centenaire à Sisteron. La cité compta jusqu’à onze établissements hospitaliers. L’hôpital conserve deux ailes du 18ème siècle et une chapelle inscrites aux Monuments Historiques en 1989. Cette chapelle signalée à l’extérieur par un clocheton, est ornée à l’intérieur de fausses ogives peintes ainsi que de fines boiseries de style rocaille datant du 18ème siècle en provenance de la chapelle primitive du centre hospitalier. La façade nord de l’établissement médical est agrémentée d’une élégante grille en fer forgé. La commune de Sisteron conserve également un riche mobilier dont un ensemble de tableaux représentants des donateurs.