TOUR DE FRANCE

La Grande Boucle fera étape dans la ville les 29 et 30 juin 2020

Après le grand départ à Nice et ses deux étapes dans l’arrière-pays, le Tour de France 2020 arrivera lundi 29 juin au pied de la Citadelle au terme de 198 km de course sur une partie de la  route Napoléon ! Et pour couronner le tout la ville sera également le théâtre du départ de l’étape du lendemain vers Orcières-Merlette à travers le territoire de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch, l’un des deux partenaires de Sisteron pour l’accueil du Tour avec le Département des Alpes de Haute-Provence.

Un double évènement planétaire dont l’accueil a été confié à Sisteron par Christian Prudhomme, directeur d’ASO, au regard des liens étroits que la ville a toujours entretenus avec  son équipe, mais aussi et surtout grâce à sa culture du vélo et des courses à étapes de prestige telles que le Critérium du Dauphiné, le Paris-Nice et naturellement le Tour de France dont un départ d’étape avait été donné en 2010 en présence de milliers de spectateurs. Un challenge relevé à l’époque avec le concours des Sisteronaises et Sisteronais par les services municipaux, dont le savoir-faire en matière d’évènementiel fait aujourd’hui référence parmi les collectivités, tel que l’on a pu le constater l'an dernier avec le road show du Grand prix de France de Formule 1.

Pour la Grande Boucle, toute la Ville sera donc à nouveau mobilisée durant deux journées afin d’accueillir dans les meilleures conditions l’impressionnante logistique du Tour de France, dès la veille de l’arrivé d’étape avec notamment 120 camions. Moins de 5 heures seront alors nécessaires lundi matin pour installer sur 8 hectares d’emprise cette véritable petite ville dans la ville,  entre la Gare, où sera jugée l’arrivée ;  le complexe des Marres, réservé aux 350 journalistes accrédités ainsi qu’à l’organisation et enfin la place de la République avec le parking de la gare routière, site du podium protocolaire d’arrivée accompagné de tribunes et d’une zone technique.

Une fois la ligne d’arrivée franchie par la voiture balai et les maillots des divers classements remis sur le podium, c’est une nouvelle ville qui sera construite en fin de soirée, avec l’aménagement sur près de 5 hectares de la zone départ dès le rangement du dernier boulon des installations de l’arrivée !  C’est en effet de nuit que sera aménagé le départ avec le matériel transporté par une soixantaine de poids-lourds, notamment pour le village du Tour et le podium signature. Tout sera fin prêt mardi matin pour l’arrivée des 22 bus d’équipes accompagnés de leurs voitures suiveuses avant que le peloton ne s’élance vers midi derrière le maillot jaune en direction de Val Buëch-Méouge pour rallier Orcières-Merlette, terme de l’étape du mardi 30 juin. Ces deux journées d’exception permettront de plonger dans le grand bain du Tour et de côtoyer les coureurs mais aussi les champions d’hier tout en prenant part aux nombreuses animations proposées en amont de l’arrivée et du départ ! Et surtout avant le passage de la célèbre Caravane du Tour et de ses quelque 180 véhicules publicitaires moins de deux heures avant le premier coureur !

Le Tour de France est le troisième évènement sportif mondial le plus regardé avec une diffusion TV dans 190 pays par une centaine de chaînes dont 60 en direct absolu ! Et que dire justement des audiences télé de ce monument du patrimoine sportif français qui peut attirer jusqu’à 7 millions de téléspectateurs sur certaines étapes uniquement sur France 2 ! Une formidable opportunité pour les villes étapes comme Sisteron qui peuvent compter sur plus de 20 minutes d’antenne en moyenne et au moins une trentaine de citations orales par jour lors des directs des deux chaînes du service public, sans parler des télévisions étrangères et de tous les autres médias. Quant aux retombées d’un tel évènement, par sa médiatisation sur les cinq continents et la présence d’un public de tous âges toujours plus nombreux sur le parcours, elles représenteraient plus de 5 fois la mise de départ selon plusieurs études sérieuses réalisées à l’échelle de villes étapes ou de départements traversés par le Tour.

Sisteron aura donc la chance cette année de figurer avec Lyon et Méribel, parmi les trois villes étapes choisies pour accueillir une arrivée et un départ !  Un double évènement dont les inévitables et importantes contraintes en matière de circulation et de stationnement sont à l’étude afin d’occasionner le moins de gêne possible à tous les habitants et offrir un accès direct vers les  parkings périphériques  au  public attendu en nombre. Toutes les informations utiles seront communiquées dans les prochains mois dès que le plan de circulation et de stationnement de ces deux journées exceptionnelles sera définitivement arrêté.

En attendant ce Tour 2020, une foule d’animations  sera proposée lors de rendez-vous festif du calendrier sisteronais en partenariat avec l’association des commerçants et le milieu associatif,  tel que cela fut le cas avec l'installation de la Grande roue pour les fêtes de fin d'année. Un premier clin d'oeil au Tour 2020 suivi le 24 janvier dernier de l'inauguration de "Sisteron Ville étape" en présence de Laurent Jalabert,  également parrain en soirée de la cérémonie annuelle de remise des trophées des Sports. Outre ces évènements purement sisteronais, deux autres manifestations  seront proposées en partenariat étroit avec la Grande Boucle : la dictée du Tour de France pour des écoliers de CM1 et CM2 de l'école Simone-Veil le 3 avril avant la grande fête du Tour le 6 juin. Enfin, au fil des semaines, la ville se mettra peu à peu aux couleurs du Tour avec de belles surprises en perspective !