TOUR DE FRANCE : COMMENT CIRCULER ET STATIONNER LES 31 AOÛT ET 1er SEPTEMBRE

Pour la venue du Tour de France, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place notamment sur les axes routiers de la ville utilisés par la course et l'organisation. Par ailleurs, des parkings gratuits seront disponibles en périphérie du centre.

La Ville de Sisteron accueillera donc le Tour de France cycliste les 31 août et 1er Septembre prochains, pour une arrivée et un départ d’étape. Au terme de 198 km depuis Nice lundi 31 août, les coureurs franchiront  la ligne d’arrivée à Sisteron sur l’avenue de la Libération vers 17 heures. Après une nuit de repos, la caravane et le peloton s’élanceront depuis Sisteron pour rallier la première arrivée au sommet à Orcières-Merlette. Pour ce double événement, d’envergure mondiale, une incroyable logistique sera mise en place par ASO avec l’appui des équipe de la Ville, dès le dimanche 30 août avec les premiers convois de véhicules lourds pour l’installation de la zone arrivée et des zones techniques pour la retransmission de la course sur toute la planète. Une fois l’arrivée démontée et déjà en route vers Orcières, ce sera au tour des équipes chargées de la mise en place de la zone Départ de prendre possession des lieux en soirée pour que la fête soit encore plus grande le lendemain autour du village du Tour. 

Pour la ville, la Communauté de communes et le Département, les retombées économiques et en terme d’image seront indéniablement importantes. Mais un tel événement impose un cahier des charges très strict en terme de sécurité de la course et du public avec des contraintes incontournables auxquelles, je n’en doute pas, s’adapteront les Sisteronais notamment en matière de circulation et de stationnement durant ces deux journées. Ces contraintes ont d’ailleurs entraîné le report de la rentrée des écoles et de la cité scolaire Paul-Arène par les services de l’Education Nationale. Le détail des restrictions de circulation et de stationnement au centre-ville ainsi que les accès aux parkings depuis le Nord ou le Sud de Sisteron, sont indiqués dans les deux documents - dont un plan - que vous trouverez au bas de  cette page.

Je vous invite donc dès à présent à prendre vos disposition afin d’anticiper ces contraintes particulièrement sur l’axe Sud-Nord entre les Rond-Points Provence et Gabert et de l’allée Bertin vers l’avenue des Arcades via l’avenue Alsace-Lorraine.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension pour nous aider à faire de ce grand événement sportif une belle fête populaire et contribuer au rayonnement de notre ville dans le monde entier.

Bon Tour de France à tous !

 

Daniel SPAGNOU

Maire