30 BOUGIES POUR LE JUMELAGE ENTRE SISTERON ET FIDENZA

Réception ce lundi 30 septembre en Mairie de Sisteron des élèves de l’Istituto Paciolo-d’Annunzio de Fidenza à Sisteron pour une semaine et, pour fêter le 30ème anniversaire du jumelage entre Sisteron et Fidenza,

Publié le

Lundi 30 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron recevait les élèves de l’Istituto Paciolo-d’Annunzio de Fidenza à Sisteron pour une semaine et pour le 30ème anniversaire du jumelage entre Sisteron et Fidenza, en présence de Monsieur René BIANCARELLI, président du comité de jumelage, de Madame Valérie AUCOMTE, Cheffe d’établissement de la cité scolaire Paul Arène, des professeurs, élèves et des membres de l’association.

Une semaine riche avec entre autre, la découverte du Lycée Paul Arène, la réserve géologique, le marché provençal à Forcalquier, le magnifique Château de Sauvan, le Théâtre Durance et bien sûr la Citadelle. Organisé de main de maître par le Comité de jumelage, qui assure la charge financière du programme d’accueil de ce séjour grâce à ses propres actions et avec l’aide de la municipalité qui soutient cette entreprise. Les familles sisteronaises sont aussi impliquées dans ces échanges notamment en assurant l’hébergement. Un 30ème anniversaire qui ne pouvait pas être célébré sans une rétrospective à travers une exposition dans le hall de la Mairie de Sisteron et une belle soirée festive à Chantereine.

 C’est toujours un plaisir de vous recevoir et, particulièrement aujourd’hui, à l’occasion du 30ème anniversaire du jumelage entre la Ville de Fidenza et de Sisteron. Les échanges scolaires sont l’essence même de l’existence des jumelages et je suis fier de voir qu’ils sont encore organisés en 2019, 30 ans après les premiers. Je remercie d’ailleurs Madame Ginette PERGE, présidente du comité de jumelage de Sisteron jusqu’en 2016 et qui en est encore aujourd’hui la trésorière. Un bel exemple de longévité et d’engagement. Monsieur BIANCARELLI-LATIL, professeur d’italien, a pris le relai à la présidence et s’investit fortement avec son équipe dans ces échanges dédiés aux rencontres entre élèves de nos deux villes et de leurs pays. Je salue également les professeurs de français de l’Istituto Paciolo-D’Annunzio de Fidenza qui accompagnent les 22 élèves italiens pour ce séjour à Sisteron : Mesdames Paola BOCCHI et Marta MASINI, ainsi que les professeurs du lycée Paul Arène, responsables de cet échange scolaire, avec le président du jumelage : Madame Stéfania MATTEI et Monsieur Laurent LAGROST. » rappleait Daniel SPAGNOU.