Santé

AVEC LA MUTUALITÉ FRANÇAISE : AGIR POUR UNE SANTÉ SOLIDAIRE

Lundi 21 septembre salle Alain Prieur à Sisteron, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) départementale organisait un théâtre forum sur le thème de la santé des aidants.

Publié le

Une représentation par la compagnie « 6T Théâtre de Marseille », une première dans le département, qui sera suivie d’une autre représentation le 5 octobre prochain à 15 heures à la salle des fêtes de Villeneuve, dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants. 35 participants, aidants et professionnels compris ont assisté à la représentation, suivi d’un débat, très riche en émotions. En partenariat avec l’Association France Handicap (AFP 04), la Conférence des financeurs des Alpes-de-Haute-Provence et avec le soutien de la ville de Sisteron. On notait la présence de Rémy CHARPY, directeur départemental délégation des Alpes-de-Haute-Provence, Claudine FAURE, trésorière du bureau départemental de la FNMF 04, de Karine DELRIEU, Cheffe de service prévention Mutualité Sud et de Martine VINATIER, responsable activité prévention sur le 04.

La France compte près de 11 millions d’aidants dont la santé se fragilise rapidement. Très souvent porteurs d’une maladie chronique, leur plainte s’illustre aussi par un état d’anxiété et de stress générant une fatigue tout autant physique que psychologique. A cela s’ajoute un épuisement professionnel pour plus d’un aidant sur deux, qui a des difficultés à conjuguer vie d’aidant et vie professionnelle.

Le service prévention de la Mutualité française propose ainsi, d’échanger autour de cette question à partir du théâtre forum « Et moi, émoi ! » qu’elle a créé en janvier 2020. Ce spectacle vise à faire prendre conscience à l’aidant et à son entourage, que très souvent il privilégie la santé de la personne qu’il accompagne, au détriment de la sienne. En s’appuyant sur cet outil, le public peut aborder : la santé globale de l’aidant, les relations aidant-aidé et les relations aidants-aidés-tiers (entourage proche, professionnels de santé et du médicosocial).