Accessibilité

COMMUNIQUE DE LA VILLE DE SISTERON CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS (COVID-19)

GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES* A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE POUR QU'ILS PUISSENT CONTINUER D’ALLER AU TRAVAIL POUR VOUS PROTÉGER ET VOUS SOIGNER.

Publié le

Mesures prises pour les enfants relevant de la compétence de la Mairie de Sisteron (scolarisés en maternelles ou élémentaires sur la commune) conformément aux modalités suivantes fixées par l'État et le Ministère de l'Éducation.

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que "dès lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […].

Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner.

*Liste des catégories des professionnels concernés :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
    tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les professionnels concourant à la garde de ces enfants.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Modalités de prise en charge par l’Éducation Nationale des élèves de la maternelle au collège :
Le ministère de l’Éducation Nationale accueillera les enfants des professionnels, qui n’ont pas d’autre solution de garde, scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège, dans les lieux de scolarisation habituels.

Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).

Cet accueil est organisé depuis lundi 16 mars matin. Les parents concernés doivent dans la mesure du possible informer les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Mesures spécifiques mises en place par la Mairie de Sisteron pour l'accueil des enfants, relevant de la compétence de la commune (scolarisés en maternelles et élémentaires sur la commune), en accord avec les services de l'Éducation Nationale :

À compter de lundi 23 mars 2020, et jusqu'à nouvel ordre, l'accueil des enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire (liste ci-dessus détaillée) se fera à l'école Pierre MAGNAN aux Plantiers.
Cet établissement est le plus fonctionnel en proposant un agencement et des espaces intérieurs et extérieurs pour les maternelles et élémentaires. C'est également le seul à disposer à ce jour d'un réfectoire.

La garde des enfants sera partagée par le corps enseignant et les agents municipaux (Atsem, animateurs,…) selon les jours et horaires suivants :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis et en fonction des besoins des parents :

  •   7h30/8h30 :       Garderie scolaire assurée par les agents municipaux;
  •   8h30/11h30 :     Prise en charge des enfants par le corps enseignant;
  • 11h30/12h15 :     Garderie scolaire assurée par les agents municipaux;
  • 11h30/13h30 :     Temps méridien de la restauration scolaire (pour les enfants inscrits)   assurée par les agents municipaux;
  • 13h30/16h30 :     Prise en charge des enfants par le corps enseignant;
  • 16h30/18h30 :     Garderie scolaire assurée par les agents municipaux;

Les Mercredis

Activités périscolaires simples et conformes aux mesures barrières assurés par les animateurs municipaux. Formules proposées :

  • Matinée:                    à partir de 7h30 jusqu'à 12h;
  • Matinée avec repas : à partir de 7h30 jusqu'à 13h;
  • Après-midi :                à partir de 13h jusqu'à 18h30;
  • Accueil à la journée   à partir de 7h30 avec repas

Les mesures barrières seront appliquées strictement tout comme les groupes qui ne devront en aucun cas dépasser 8 à 10 enfants. La désinfection des locaux et des surfaces de contacts fréquents se fera régulièrement tout au long de la journée et autant de fois que nécessaire.

Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Les enfants des personnels ci-dessus cités sont accueillis dès à présent à la crèche multi-accueils "les P'tits Voli", Rue Raoul Bouchet à Sisteron – 04 92 61 39 58.

Les enfants accueillis habituellement par des assistantes maternelles peuvent continuer à l'être.

Pour tout renseignement complémentaire sur ces dispositifs :
La ville de Sisteron a mis en place une coordination pour l'accueil des enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire du COVID-19.
Vous pouvez contacter à tout moment M. Jean REYES 06 24 55 03 97

La Ville de Sisteron vous invite à respecter toutes les mesures barrières et restrictions définies par le Gouvernement afin que cette crise sanitaire se termine le plus vite possible. Il en va de la responsabilité de tous. Bon courage à toutes et à tous.