LES MESURES PRISES PAR LE MAIRE

Dans le cadre du confinement décidé au niveau national, des mesures ont été prises par le Maire notamment pour la continuité des services publics de la Ville.

Publié le

Voici le communiqué de Daniel SPAGNOU, maire, à propos des mesures prises sur la commune depuis le confinement :

« Nous voici une nouvelle fois confrontés à la difficile période du confinement. Dès la décision du Chef de l’Etat, j’ai mis en œuvre immédiatement un plan de continuité des services publics en le réorganisant.

L’ensemble des associations a été informé de l’arrêt de toutes les activités et de la fermeture des locaux qui sont mis à leur disposition.

Les expositions et les concerts sont annulés.

Le télétravail est promu au sein des agents municipaux mais les services de la ville fonctionnent, notamment le service de la propreté.

Les marchés hebdomadaires sont à nouveau transférés dès ce samedi place de la République. Il ne s’agira que de marchés alimentaires à l’exclusion de toute autre marchandise, et il conviendra de suivre un ordre de marche tout en respectant le port du masque obligatoire et une distanciation.

Concernant le CCAS, le service de maintien à domicile fonctionne comme d’habitude. Mais si des personnes se trouvent en difficulté, les services pourront assurer l’acheminement de leurs courses ou de leurs médicaments de façon ponctuelle, en appelant le 04 92 61 64 07.

Enfin, pour ce qui concerne la rentrée scolaire du lundi 2 novembre, le ministère de l’Education nationale a fixé l’heure de la rentrée à 10 heures, afin de permettre aux enseignants de se réunir et de réfléchir sur la façon d’évoquer la mémoire du professeur Samuel Paty, lâchement assassiné. Après plusieurs tergiversations, le ministère est convenu que c’était à lui de se charger de l’accueil des enfants de 8 heures à 10 heures, afin de permettre aux parents de se rendre à leur travail sans être obligés de poser un jour de congés.

Concernant la Toussaint, les cérémonies prévues devant la stèle des harkis et rapatriés ainsi qu’au carré militaire, sont annulées.

Quant aux offices religieux, ils seront suspendus à compter de dimanche soir.

Je demande aussi en tant que Président de l’Association des Maires de France pour le 04, que des mesures très fortes soient prises par le Gouvernement, afin d’aider les petits commerces du centre-ville qui vont être en grande difficulté.

Voilà mes chers concitoyens ce que je voulais vous dire aujourd’hui. Nous restons bien sûr en contact à travers les réseaux sociaux. Restez chez vous aussi longtemps que vous le pouvez, remettez à plus tard les rendez-vous non indispensables et prenez soin de vous. C’est seulement en respectant ces règles que nous parviendrons à sortir de cette crise sanitaire. Je vous remercie. »