événement

DE NOUVELLES DATES POUR LE TOUR DE FRANCE A SISTERON

Au regard de l’ampleur de la crise sanitaire et des mesures de confinement, il était déjà clair que le Tour de France aurait le plus grand mal à être maintenu aux dates prévues. Lundi soir, le discours du Président Macron, avec l‘annonce de la poursuite du confinement jusqu’au 11/05 et l’interdiction de tout grand évènement jusqu’au 15/07, entraînait de facto l’annulation du Tour du 27/06 au 19/07

Publié le

Plusieurs hypothèses avaient déjà été évoquées depuis quelques jours dont celle d’un départ repoussé vers le mois de septembre. Une option validée aujourd’hui par la direction d’ASO après une ultime rencontre avec l’Union cycliste internationale et donc de nouvelles dates pour le Tour 2020 : du 29 août au 20 septembre, sur un parcours identique à celui qui était en cours de finalisation. C’est Christian Prudhomme, avec lequel je m’étais déjà entretenu au mois de mars sur l’éventualité d’un Tour à huis clos, auquel lui comme moi n’étions d’ailleurs pas favorables, qui m’a fait part par téléphone de ce projet de report fin août, avant sa conférence téléphonique avec l’Union cycliste internationale et son intervention aujourd’hui en direct dans le journal de 13 heures sur France 2.

A l’instar de l’ensemble des maires des villes étape, je lui ai fait part de notre soutien et de notre volonté d’accueillir, avec un réel enthousiasme, le Tour de France aux nouvelles dates alors envisagées. Au regard de la situation sanitaire encore préoccupante et des mesures de confinement, peu favorables à une bonne préparation des coureurs, je pense qu’il était plus prudent en effet de reporter le départ à la fin du mois d’août plutôt que fin juillet.

 Il s’agira d’un Tour de France du Renouveau qui, je l’espère, marquera la fin de cette pandémie et l’avènement d’une nouvelle ère. »

A Sisteron comme dans toutes les autres villes étapes, nous serons donc heureux de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice du maintien de cette magnifique épreuve sportive d’envergure planétaire. Nous mettrons tout en oeuvre avec mes services, ceux de l’Etat et de nos deux partenaires, le Département et la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, pour accueillir la Grande Boucle dans les meilleures conditions dès le 31 août pour l’arrivée d’étape depuis Nice et le lendemain mardi 1er septembre pour le départ vers Orcières-Merlette.

En revanche, la fête du Tour, prévue le 6 juin et donc annulée pour raison de confinement, ne sera pas reportée à une date ultérieure. Le budget que nous avions décidé d’allouer à cet événement festif, organisé par chaque ville étape à l’initiative d’ASO, sera entièrement consacré à un fonds d’intervention en faveur des commerces et petites entreprises de Sisteron afin de les aider à redémarrer leur activité.

Le maire, Daniel SPAGNOU