Santé

VISIOCONFÉRENCE AVEC LA PRÉFECTURE SUR LA SITUATION DU COVID 19 DANS LE DÉPARTEMENT

Mercredi 4 novembre, lors d’une visioconférence à laquelle participait Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président des maires des Alpes-de-Haute-Provence, aux côtés notamment de Christine REYNIER, adjointe aux affaires sociales et à la santé, la préfète Violaine DEMARET a détaillé la situation du Covid 19 sur l’ensemble de département.

Publié le

Il apparait que le nombre de cas positifs augmente régulièrement depuis le 9 septembre et a abouti au passage du département en seuil d'alerte le 23 septembre 2020 (circulation active du virus), avec un taux d'incidence maximal qui avait été atteint le 29 septembre 2020 (72,4). Depuis le 30 septembre 2020, le taux d'incidence diminuait régulièrement pour redescendre au niveau de 52. Depuis le 7 octobre, il remonte.

Daniel SPAGNOU, remerciait Madame la Préfète pour le soutien et la présence de la Préfecture auprès des collectivités en ces moments difficiles, mais déplorait une communication gouvernementale plus que chaotique. Concernant la possibilité de mettre en place un dépistage massif, il devra se faire sur l’ensemble du département. Il insistait sur la nécessité de poursuivre un partenariat fort entre les collectivités, la Préfecture et la CCI 04, pour une mobilisation forte dans le soutien aux commerçants, qui subissent des fermetures pas toujours comprises, même si le click and collect se met en place. A ce sujet, une visioconférence aura lieu à 14h30, avec la CCI 04, sur le thème : « Action et soutien aux commerces de proximité ».