EMOTION POUR LA RECEPTION EN L’HONNEUR DE MADAME TOUREILLE

Vendredi 5 juillet, la salle du Conseil municipal de la Mairie de Sisteron accueillait collègues, parents et amis de Madame Catherine TOUREILLE, directrice de l’école maternelle Edouard De Lapane au quartier du Thor, qui était reçu par Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron pour la réception donnée à l’occasion de son départ à la retraite.

Publié le

On notait la présence  de Madame CIRIER, qui a assumé la fonction d’Inspectrice durant de nombreuses années à Sisteron ainsi que les membres du Conseil municipal. Madame GIRARDOT et Madame Marie-Laure LE BAYLE, Inspectrices étaient excusées.

Cathy TOUREILLE est arrivée du Gard en 1984 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, après avoir enseigné à Thèze, Valernes et Châteauneuf-Val-Saint-Donat pendant 3 ans. Puis, elle intègre le personnel enseignant de l’école du Thor. En 1992, seules deux classes sont ouvertes en maternelle mais lorsqu’une troisième classe s’ouvre en 1995, Cathy TOUREILLE prend les fonctions de directrice. Passionnée par son métier c’est avec enthousiasme qu’elle assume ses fonctions auprès des tout-petits.

Vous pouvez être fière, Cathy, de votre carrière, fière d’avoir pendant toutes ces années accompagnée ces enfants dans leur évolution, fière de Nicolas et Caroline, tous deux éducateurs spécialisés, fière enfin de votre époux, Alain. D’ailleurs je profite de l’occasion qui m’est donnée pour parler d’Alain, si vous le permettez. Alain qui a été professeur d’économie au lycée Paul Arène avant de partir pour Gap où il enseigne au lycée Centre. Professeur agrégé, il prend lui aussi sa retraite en cette fin d’année scolaire 2018 - 2019. Alain TOUREILLE a aussi été président de l’Association d’escalade « Roc et Falaise » ici, à Sisteron et si, aujourd’hui, il n’en est plus le président, il en reste l’un des membres actifs. Permettez donc que je vous souhaite une très belle retraite Monsieur TOUREILLE. Quant à vous Cathy, laissez-moi vous remercier pour le travail effectué car, que l’on vous appelle « maîtresse », « institutrice » ou bien encore « professeur des écoles » - et là, je pense que vous serez d’accord avec moi - votre métier, Madame la directrice, reste l’un des plus beaux que l’on puisse exercer. Celui de la transmission du savoir et des connaissances, mais, surtout pendant la petite enfance, celui qui permet aux enfants de développer leur personnalité et de s’épanouir. Très bonne retraite Madame TOUREILLE. » dira le maire de Sisteron.

Madame CIRIER, à titre privé dira tout le plaisir qu’elle a eu de travailler avec Cathy TOUREILLE.