événement

ENEDIS ET LA VILLE DE SISTERON S’ENGAGENT POUR DES ÉCONOMIES

1ère convention de partenariat entre Enedis et la ville de Sisteron, en faveur de la transition énergétique et la réalisation d’économies.

Publié le

Lundi 30 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, en présence de Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, signait avec Monsieur Sébastien MATHERON, Directeur Enedis Alpes du Sud, la première convention de collaboration en faveur de la transition énergétique de France entre la ville de Sisteron et Enedis. Monsieur Denis AUBERTIN, interlocuteur territorial Enedis 04 était présent.

Avec cette signature de partenariat c’est une première expérimentation qui est faite au niveau national, dont le bilan sera dressé en juin 2020. Les deux acteurs s'engagent pour agir concrètement en faveur de la transition énergétique sur plusieurs volets : L'accompagnement de la collectivité dans ses projets d'urbanisme, avec une estimation des impacts de projets sur le réseau public de distribution électrique par Enedis. La lutte contre la précarité énergétique, car, en tant que distributeur d'électricité, Enedis dispose d'outils informatiques pouvant éclairer la collectivité, afin d’apporter une meilleure maîtrise des consommations électriques de  la commune, dont la mise à disposition d’un un système d'alerte décelant des consommations anormales au niveau des groupes scolaires à destination de la collectivité.

 C’est une réelle opportunité pour déceler certaines anomalies de consommation, notamment dans certains groupes scolaires et, dans un souci de maîtrise budgétaire, cela constitue une réelle chance de réaliser des économies. Je souhaite que les communes de notre département en fassent de même », dira le maire de Sisteron