EXTENSION CUISINE CENTRALE MUNICIPALE

Il y a deux ans de ça et anticipant le point de saturation au vu de la forte augmentation des effectifs, la Municipalité a lancé une grande réflexion sur la réorganisation et l'amélioration du temps méridien de la restauration scolaire municipale.

Publié le

L'objectif étant de pouvoir accueillir tous les enfants désireux de bénéficier de ce service dans les meilleures conditions possibles en faisant le choix réfléchi de ne plus déplacer les enfants vers les restaurants mais construire des restaurants au plus près des écoles.

Les enfants y gagneront sur le temps consacré au repas et seront plus réceptifs sur le temps scolaire de l'après-midi. La pénibilité et les risques dus aux déplacements seront également considérablement diminués.

Le premier des restaurants scolaires dans les groupes scolaires à ouvert le 4 novembre dernier à l'école P. MAGNAN aux Plantiers.

Avec ce restaurant, ce sont 4 satellites que notre Cuisine Centrale municipale doit livrer (restaurant scolaire des maternelles, le restaurant scolaire de l'école Pierre MAGNAN et les 2 crèches municipales). Au total ce sont à ce jour un peu plus de 200 repas qui sont livrés en liaison froide et chaude dans des containers isothermes.

C'est dans le cadre de ce projet global de restructuration de la restauration scolaire de la Commune de Sisteron, qu'il est nécessaire de faire une extension de 31m² de la cuisine centrale pour permettre :

- de stocker aux normes sanitaires les containers isothermes qui desserviront les restaurants scolaires satellites existants et à venir.

- d'aménager une chambre froide pour stocker les entrées et desserts en partance sur les restaurants scolaires satellites.

- de libérer de la place en cuisine pour la production des repas.

Monsieur le Maire s'est rendu mardi dernier sur le site pour juger de l'avancement des travaux de cette extension. La réception des travaux est fixée fin mars. Il en a profité pour remercier l'ensemble du personnel communal chargé du projet pour son engagement dans la réorganisation du temps méridien de la restauration scolaire municipale en constante évolution pour des raisons :

- Sociétales, avec un temps méridien "désacralisé" durant lequel beaucoup de personnes travaillent.

- Économiques, avec des prix de repas volontairement accessibles pour les familles.

- Sociales, car souvent le repas de la restauration scolaire est le seul repas complet et équilibré pour beaucoup d'enfants.

- Qualitatives, avec le choix du maintien de la cuisine centrale municipale qui nous laisse la main sur la qualité des produits, le choix des fournisseurs locaux et l’approvisionnement en circuit court et nous permet l’élaboration de repas bio, locaux et régionaux.

Monsieur le Maire a terminé sa visite en remerciant  les différentes entreprises qui concourent à cette réalisation : Mme GIACOMONI, Architecte pour la Maîtrise d’œuvre; M. MANDRINO, Coordonnateur SPS; SEE THOMET, démolition – Maçonnerie; DUBOIS ETANCHEITE, étanchéité; Provence Alpes Fermetures, les menuiseries extérieures aluminium; Pons Electricité énergies, équipement électrique; REYNIER PHILIPPE, carrelage-Faïences; SARL Arc en ciel, peintures et Les services techniques de la ville, Maître d'ouvrage.