Association

FIN D’ANNEE SCOLAIRE POUR L’AGOC

L’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC) a clôturé l’année scolaire, comme elle le fait chaque année, par un goûter qui a réuni les personnels de l’association présidée par Monsieur Bernard CARREY. Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et, bien sûr les élèves, qui étaient réunis au local de Beaulieu, vendredi 28 juin.

Publié le

Cette association des plus dynamique et utile, a été mise en place en 1987 dans le cadre du contrat Famille et du CASEC (Contrat d’Action Sociale Educative et Culturelle, à travers deux procédures contractualisées : la première entre la commune, l’Etat et la Région. La seconde entre la Commune et l’Etat. Son objectif étant l’insertion des communautés françaises musulmanes et étrangères et la préservation de leur identité culturelle, avec la lutte contre la délinquance comme principal moyen d’action. Ainsi que l’aide gratuite aux devoirs, d’alphabétisation ; des activités de sensibilisation à l’hygiène, à la protection de l’environnement, à la citoyenneté, … ont été mises en place.

L’AGOC met tout en œuvre pour conserver cette activité et ce qui en découle. Il faut savoir que l’aide aux devoirs à Sisteron c’est, en 2018 : 82 élèves du CP à la terminale, dont 5 migrants mineurs, pour 470 heures d’aide aux devoirs par mois. C’est l’engagement de toute une équipe autour de Bernard CARREY : 5 salariés, 2 employés communaux détachés, 5 bénévoles sur le terrain. C’est aussi le prêt de deux locaux par la commune et d’un local par la Société HLM. C’est encore le soutien et le partenariat avec les enseignants de tous les établissements scolaires. C’est aussi, et c’est certainement l’essentiel : les bons résultats qui confortent l’AGOC dans son engagement.

L’association souhaite accueillir de nouveaux bénévoles. (Infos : 04.62.21.00.37 poste 333 AGOS)

Toute l’équipe leur donne rendez-vous à la rentrée de septembre, et leur souhaite de passer de bonnes vacances.