Accessibilité

DISPOSITIF GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES* À LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Le Scolaire: Les écoles de Sisteron rouvriront lundi 18/05 dans les conditions suivantes que nous avons définies pour répondre au protocole sanitaire extrêmement contraignant imposé par le gouvernement : Ouverture de toutes les classes de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30 ; Service de restauration scolaire assuré sur les écoles de 11h30 à 13h30 ; Pas de garderies scolaires avant 8h20 et après 6h30.

Publié le

Depuis le 23 mars, un service de garde a été mis en place sur la commune pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour protéger et soigner nos concitoyens. Vous avez bénéficié de ce dispositif jusqu’ici.

Les crèches municipales, l'Éducation Nationale et les services municipaux ont été mobilisés pour permettre une plage horaire de garde de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi hors jours fériés.

Ce dispositif va être maintenu et s'accorder avec la reprise des écoles le 18 mai pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Sisteron sous réserve de la validation par l'Éducation Nationale (validation orale et en attente de l’accord écrit).

Néanmoins nous anticipons les demandes de besoins en proposant 2 cas de figure aux enfants des personnels prioritaires :

 Les horaires scolaires de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30 et de la restauration scolaire de 11h30 à 13h30 vous conviennent et votre enfant reprend la scolarité dans son école habituelle.

 Vous avez besoin des garderies scolaires de 7h30 à 8h30 et/ou de 16h30 à 18h30 en plus des heures normales d’école et dans ce cas vos enfants doivent être scolarisés dans un même groupe à l’école des Plantiers. Mêmes obligations que jusqu'à présent (pas d’autres solutions de garde, nouvelle attestation de(s) employeurs du/des parents).

Le cadre scolaire n’est pas une garderie et les horaires habituels reprennent leurs droits et doivent être respectés.

Vous devez faire part de votre choix avant vendredi 15 mai à la directrice de l’école de scolarisation habituelle des enfants et aux services municipaux pour organiser au mieux la reprise. Sincèrement désolé pour les délais mais les informations nous arrivent au compte-gouttes et devons les adapter à chaque situation.

Coordonnées des Affaires Scolaires :

jean-c@sisteron.fr - Tél. : 04.92.61.58.31 ou 04 92 61 00 37 poste 313.

Les mercredis :

- L’accueil de loisirs des mercredis reprend à compter du mercredi 20 mai au Parc Massot-Devèze – 11 avenue Alsace-Lorraine – 04200 Sisteron.

Les mêmes contraintes du protocole sanitaire imposées aux écoles seront appliquées.

Les formules :

o Matinée: à partir de 7h30 jusqu'à 12h00;

o Matinée avec repas : à partir de 7h30 jusqu'à 3h00;

o Après-midi : à partir de 13h00 jusqu'à 18h15;

o Accueil à la journée à partir de 7h30 jusqu’à 18h15;

Coordonnées Accueil de loisirs des mercredis :

devedu-m@sisteron.fr Tél. : 04 92 34 81 93 ou 07.79.82.01.60.

La cuisine centrale de Sisteron reprend son activité avec la conception de repas froids qui seront fournis pour la restauration scolaire dans les écoles et les mercredis

Les crèches municipales :

Pour les enfants de 0 à 3 ans les crèches municipales "Les P'tits Voli" et "Clair de Lune" accueilleront les enfants dans les mêmes conditions.

Coordonnées crèches municipales :

Crèche « Les P'tits Voli" : lesptitsvoli@sisteron.fr – Tél. 04 92 61 39 58

Crèche "Clair de Lune" : clairdelune@sisteron.fr – Tél. : 04 92 61 35 31

*Liste des catégories des professionnels concernés :

Tous les personnels des établissements de santé;

Les professionnels de santé libéraux suivants : Médecins ; Sages-femmes ; Infirmiers ; Ambulanciers ; Pharmaciens ; Biologistes.

Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; Établissements pour personnes handicapées ; Services d’aide à domicile ; Services infirmiers d’aide à domicile ; Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; Établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.

Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…

Les personnels des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.

Les enseignants et personnels des services municipaux concourant au fonctionnement des écoles et des crèches dans le respect du protocole sanitaire.