JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES A SISTERON

Samedi 7 mars, dans les salons de l’Hôtel de Ville, vingt-et-une femmes ont été mises à l’honneur par le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Publié le

La salle du Conseil municipal était trop petite pour recevoir une assistance venue  très nombreuse en cette journée internationale qui a été proclamée en 1977, il y a maintenant 40 ans.

« Je suis la génération Egalité : levez-vous pour les droits des femmes ! », tel est le thème de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2020. Une année charnière dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde, puisque la communauté internationale évaluera les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing, né en 1995. Un programme qui prônait l’égalité des sexes dans tous les domaines mais qu’aucun pays aujourd’hui n’a mis en œuvre et peut affirmer avoir atteint cette égalité. L’année 2020 devrait enfin voir s’organiser une action d’envergure mondiale pour arriver à cette égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux des filles et des femmes. »

Monsieur Daniel SPAGNOU, après avoir  résumé le parcours de ces vingt femmes, remettait la médaille de la ville à  Mesdames Léa COULOMB (101 printemps) ; Albine BERGER ; Jacqueline LHERMET (née Siri) ; Sonia PAUMARD ; Lydia FENOY ; Lise WOJTASZAK ; Claudine RICARD ; Djamila GIRARD ; Billytiss LESBROS ; Marie-Claude FASSINO ; Dominique VESIAN ; Véronique PAUL ; Amale FANCH ; Laurie GARCIN ; Chantal MARTIN ; Emilie MARCELLIN ; Julie RAVEL ; Audrey MOGINOT ; Laurence CANO et Noëlle BERTONI.

La cérémonie s’est poursuivie par la Marseillaise interprétée par une autre grande dame, Madame Mireille MATHIEU et le verre de l’amitié.