LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DE SISTERON RECUE EN MAIRIE

Réception en Mairie de Sisteorn de la Communauté éducative, pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Publié le

Le traditionnel pot des enseignants a eu lieu mardi 1er octobre à l’Hôtel de Ville. Monsieur Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, leur souhaitait la bienvenue, en présence de Monsieur Frédéric GILARDOT, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, de Madame Valérie AUCOMTE, Proviseure, de Madame Jeanine DIOT proviseur adjoint, de Monsieur Daniel GEOFFROY, nouveau principal adjoint du collège Paul Arène de Sisteron, de Mesdames  Marie-Laure LE BAYLE et Florence LAFEBER, Inspectrice de l’Education Nationale, de Monsieur Fabrice MACH, Directeur de l’E.R.E.A., des représentants de l’Institut Avenir Provence, l’IAP de Chantereine, des membres du conseil municipal, des agents d’entretien et agents spécialisés, accompagnants cantine ou transport scolaire.

En cette rentrée 2019 - 2020, ce sont 198  élèves qui sont accueillis en maternelle, 409 élèves en classes élémentaires, soit un total de 607 enfants répartis dans les différents groupes de la ville. En ce qui concerne la cité scolaire Paul Arène, les effectifs sont de 562 collégiens et 580 lycéens. Les travaux de la cité scolaire Paul Arène sont près de s’achever, avec des locaux rénovés, des locaux neufs, la reprise des façades et l’isolation des bâtiments, un nouveau parking pour les professeurs, …

 Je remercie une nouvelle fois d’ailleurs le Conseil Régional et son Président, Renaud MUSELIER, pour l’aide apportée à cette remise à neuf des structures existantes qui sont aujourd’hui, non seulement un espace de travail mieux adapté, mais aussi des lieux bénéficiant des dernières technologies en matière d’économie d’énergie. Pour les écoles primaires, nous allons inaugurer bientôt, au sein de l’école Pierre-Magnan, un restaurant scolaire pouvant accueillir 80 enfants des classes maternelles et élémentaires de l’établissement. La transformation de l’ancienne Zone d’Education Prioritaire (ZEP) a coûté près de 156.000 euros en travaux, mobilier et matériel de cuisine, y compris la valorisation de la main-d’œuvre des Services Techniques. Tout confondu, le montant global des travaux effectués à l’école primaire Pierre-Magnan, s’élève à 221.000 euros, dont 43.000 euros représentant 2.150 heures de travail pour les employés communaux. Au total, pour cette rentrée scolaire 2019, ce sont donc près de 348.000 € qui ont été investis cette année en travaux et plus de 3.400 heures de travail effectuées par les employés communaux, y compris les « grands ménages ». dira le maire de Sisteron.

Monsieur Frédéric GILARDOT, Directeur académique, prenait la parole et se félicitait des excellentes relations qui existent entre la municipalité et le monde enseignant, relations basées sur le dialogue et la concertation. Il rendait hommage à Monsieur Daniel SPAGNOU, pour son soutien sans faille à l’éducation en général.