LA SÉCURISATION DES ÉCOLES DE SISTERON, UNE PRIORITÉ

Vendredi 18 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, est venu symboliquement à l’école Simone Veil à la Baume, pour la présentation du dispositif de lutte contre le terrorisme dans le cadre de la sécurisation des écoles de Sisteron. Il était accueilli par Madame Cathy DAUMAS, Directrice de l’école.

Publié le

En effet, après les attentats survenus le 14 juillet 2016 à NICE, l’État a demandé à chaque collectivité de renforcer le dispositif de lutte contre le terrorisme. Le Ministère de l’intérieur, le Ministère de l’éducation Nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont défini dès 2016 différents dispositifs pour sécuriser les écoles.

Un diagnostic a été établi par les services municipaux en collaboration étroite avec la gendarmerie et la police municipale afin de définir les dispositifs à mettre en place pour éviter toute tentative d’intrusion malveillante (visiophone, portail, clôtures, portes, volets roulants, films de sécurité sur les vitrages) et d’assurer un dispositif de confinement pour chaque école.

Le montant des travaux réalisés dans l’ensemble des écoles s’élève à 104 529.00 € HT financé à hauteur de 20 000.00 € par l’Etat au titre du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR).

Les travaux ont été réalisés par des entreprises extérieures pour les menuiseries extérieures, les clôtures, les portails (MOSCADELLI, Pro2D, Eco Home, la Boutique du menuisier, ADTP) Serrurerie Alpine) et les Services Techniques. (Films de fenêtres, visiophones, menuiseries intérieures, serrures électriques, électricité.

 Je renouvelle ici, toutes mes félicitations à tous les acteurs qui ont permis en un temps record, de sécuriser l’ensemble des écoles de Sisteron, car pour la municipalité c’est une priorité. », dira le maire de Sisteron.