Association

L’A.N.E.R.N. A SISTERON

Réunion de l'Association Action Nationale des Élus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N) ce mercredi à Sisteron.

Publié le

Mercredi 25 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, vice-président d’honneur de l’A.N.E.R.N, accueillait en Mairie de Sisteron, Monsieur Jean-Marc DELIA, président de l’A.N.E.R.N, maire de St Vallier de Thiey, Madame France AOUIZERATE, chargée de mission A.N.E.R.N, pour une réunion de l’Association Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N). On notait la présence de Monsieur Pascal BROCHIERO, directeur de l’Office de tourisme intercommunal de Grasse, de Madame Chantal MARTIN, directrice de l’Office de tourisme Sisteron-Buëch, de Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS (Association pour la Promotion et l'Animation du Commerce Sisteronais) et de Monsieur Alexandre MOUGIN, directeur du service tourisme à la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

Une association qui a été créée le 4 février 1969, et qui regroupe 42 communes situées sur cette route qui dessert 4 départements et 2 régions. Sa mission demeure de faire valoir le caractère essentiel et national, au sens de l'aménagement du territoire, de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme. Il s'agit donc d'une tâche d'intérêt général.


Depuis sa création, l'A.N.E.R.N s'est consacrée à la sauvegarde et à la promotion de la Route Nationale 85, ce dont témoignent les travaux de réfection de la chaussée et les nombreuses campagnes d'information menées auprès du grand public. Elle a également obtenu une signalisation routière, tant directionnelle qu'informative, dont le fer de lance a été, dès 1986, le premier "Relais Information Service". Il a été mis en place une signalisation routière spécifique "Aigle" (fait unique dans le réseau national) à l'entrée de nos villes et à la sortie des autoroutes.

L'A.N.E.R.N poursuit ses efforts afin que la Route Napoléon, route maritime de Portoferraïo à Golfe Juan et route terrestre de Golfe Juan à Grenoble, demeure ce grand itinéraire touristique européen et, au sein du réseau routier national, cette voie structurante pour l'économie des régions traversées, ce lien indispensable entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, en complément de la percée alpine ouverte par l'autoroute A51, de Marseille à Grenoble. Ainsi, l'A.N.E.R.N demeure fidèle aux engagements de ses fondateurs : sauvegarder et promouvoir cet itinéraire prestigieux qu'est la Route Napoléon.