LE PATRIMOINE ANTIQUE ET LITTÉRAIRE SISTERONAIS PRESENTÉ AUX ÉCOLIERS

Une belle opération pour découvrir le patrimoine Sisteronais.

Publié le

Vendredi 22 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence de Madame Armelle BROCHET, directrice du service culture et de Monsieur Sylvain ROUSTAN, animateur étaient présents au Musée Gallo-romain de Sisteron, pour accueillir les 59 élèves de la classe de CM1/CM2 de Madame Poncet de l’école Simone-Veil et de la classe de 6ème 1 du collège Paul-Arène qui, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) et de la liaison école-collège, sont venus à la découverte du patrimoine antique et littéraire de Sisteron.

Une excellente démarche d’appropriation du patrimoine sisteronais souvent peu connu qui aura permis, d’aller à la découverte des formidables ressources culturelles et patrimoniales sisteronaises avec ses musées, monuments historiques... Cela aura permis de faire mieux connaître aux élèves leur cadre de vie, de développer une culture commune, s'approprier son patrimoine culturel, faire des recherches documentaires, restituer, présenter et communiquer les résultats des recherches et travailler en petits groupes.

Les élèves ont pu visiter le Musée Gallo-romain de Sisteron, et mettre en place tout un travail de recherches documentaires (sur plusieurs semaines) en histoire, sur l'antiquité, pour aboutir à la rédaction d’un ouvrage documentaire collectif "Sisteron à l'époque romaine". Pour les CM2, ils créeront un jeu autour des objets romains de la vie quotidienne et pour les 6ème, ils réaliseront des affiches sur les monuments de Sisteron à l'époque Gallo-romaine avec un travail sur le Conte d'Alphonse Daudet et sur Paul Arène. Ils ont participé à un atelier de fabrication de lampes à huile.

Ils participeront et présenteront le fruit de leur travail à la nuit des musées en mai 2020.