LE PÔLE JEUNE DE SISTERON ACCUEILLE LE CENTRE ASSOCIÉ DE LA CITE DES MÉTIERS DE MARSEILLE

Inauguration de l'espace Cité des Métiers au Pôle Jeunes de Sisteron, un lieu d'accueil ouvert à tous, gratuit, anonyme et sans rendez-vous, pour l'emploi, la formation, la création d'activités...

Publié le

Mercredi 18 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, accueillait Monsieur le Président Christian MALATERRE, Président de la cité des Métiers, Madame Stéphanie BERNARD-CHAUVET, Directrice de la cité des Métiers, Madame Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Monsieur Jean-Christian GRIMAUD, Directeur général des services, en présence de Monsieur Saïd SAOUDI, conseiller municipal délégué à la formation professionnelle et de l’emploi, pour l’inauguration du centre associé de la Cité des Métiers de Marseille dans les locaux du Pôle Jeunes de Sisteron. (67, Avenue Paul Arène).

La ville se dote ainsi aujourd’hui d’un nouveau service avec le Service Initiative Emploi (SIE), qui met en relation des demandeurs d’emplois avec des entreprises à la recherche de personnel, ce nouvel outil, complémentaire, s’adresse à tous les publics. Le concept né en 1993 émane de la Cité des Sciences et de l’industrie et sa vocation est de rendre à tous, les informations sur l’évolution des professions, métiers et vie professionnelle. Le label du même nom définit le cadre d’intervention et les missions des Cités des Métiers : un espace œuvrant dans l’esprit du service public, des services centrés sur les besoins des usagers, une autonomisation de l’usager, acteur de sa vie professionnelle, l’interaction du conseil et d’espaces ressources, un rôle de plateforme et de mise en réseau des acteurs de l’emploi sur le territoire.

Celle de Marseille et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est née en 2005. 7 centres associés à la Cité des Métiers de Marseille et Région P.A.C.A. existent à ce jour : Gap - Cavaillon - Istres - Martigues - Aubagne - La Garde et maintenant Sisteron, le premier centre dans les Alpes de Haute-Provence.

Il s’agit là d’une plateforme d’information, avec une documentation en libre-service, mais pas seulement. Ce centre sisteronais est un accueil, dont l’accès est libre et gratuit, qui propose une écoute, pour diriger, conseiller, orienter du mieux possible, les personnes en fonction de leurs compétences et des besoins des entreprises. Il est à destination d’un large public : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, retraités,…

Le centre associé de la Cité des Métiers de Marseille à Sisteron met à disposition des usagers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

C’est un lieu où reprendre confiance aussi pour se donner les moyens de changer de voie, de retrouver l’envie à travers un nouveau projet. Ouvert trois jours par semaine et sans rendez-vous.

« Je remercie Monsieur Christian MALATERRE, pour la confiance accordée à la ville en choisissant Sisteron pour installer le 7ème centre associé, les partenaires et enfin, Monsieur Saïd SAOUDI, cheville ouvrière de cette belle réalisation. Un travail qui déjà porte ses fruits avec le SIE et je pense qu’il en sera de même pour ce centre que j’associe à un nouveau service public au bénéfice de nos concitoyens. »