Les cyclistes féminines de "Donnons des Elles au Vélo" accueillies vendredi 31 juillet à Sisteron

A un mois du Tour de France, les 13 filles s'élanceront sur le parcours de la Grande Boucle afin de militer en faveur du retour d'épreuves à étapes pour les féminines et plus généralement pour l'égalité homme/femme dans le sport. Elles feront étape à Sisteron où elle seront accueillies par Daniel SPAGNOU, maire, avant de repartir le lendemain pour Orcières-Merlette.

Publié le

« Donnons des Elles au vélo » ! Tel est le slogan de l’opération lancée avec le club de Courcouronnes (91) sur les routes de France en 2015 avec pour objectif d’inciter à la renaissance de courses cyclistes féminines par étapes équivalentes aux grands tours auxquels peuvent participer les professionnels hommes, en France et dans le monde ! Et l’opération, soutenue par l’Union cycliste Internationale (UCI),  semble avoir porté ses fruits, puisque des courses féminines par étapes sont en cours de validation notamment en Scandinavie tandis que pointe à l’horizon 2022, un possible retour du Tour de France féminin, tel que l’a laissé entendre Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, lors de sa venue à Sisteron pour l’inauguration de la ligne de Départ de l’étape vers Orcières. Pour la sixième édition de « Donnons des Elles au Vélo », les organisateurs et 13 cyclistes féminines, de cinq nationalités différentes, s’élanceront le 29 juillet de Nice sur le parcours des 21 étapes du Tour de France, soit 3443 km, avec la volonté de maintenir une dynamique positive et un engouement pour l’organisation d’une course féminine par étapes en France tout en assurant la promotion et la médiatisation du cyclisme au féminin.  Une collecte de fonds est également organisée au profit de la recherche médicale et des cyclistes dans les territoires traversés pourront se joindre à l’équipe sur l’une ou l’autre des étapes pour porter haut les couleurs de l’égalité femme/homme dans le sport (Renseignements et inscriptions sur le site https://ddeav.epinix.net/).

La Ville de Sisteron a tenu à s’associer à cette opération, en liaison avec le Comité départemental Olympique et sportif, le Comité départemental du cyclisme et Femmes Solidaires, partenaire de « Donnons des Elles au Vélo » au niveau national. Au terme de leur périple entre Nice et Sisteron, à un mois du Tour de France, ce vendredi 31 juillet 2020, les 13 cyclistes et leur  encadrement seront officiellement accueillis par Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron ; les représentantes de Femmes Solidaires Marseille,  Sisteron et Digne ; Serge DELAYE, président du Comité départemental Olympique et sportif et François CONTI, président du Comité départemental du Cyclisme. La cérémonie se déroulera sur le parvis de l’Hôtel de Ville (côté avenue de la Libération) et de l’Office de Tourisme, vendredi 31 juillet à 18 h 30, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Le lendemain, l’équipe de "Donnons des Elles au Vélo" reprendra la route vers Orcières-Merlette sur le parcours de la 4e étape du Tour de France.