POUR LE BIEN DE VOS ABEILLES PENSEZ À DÉCLARER VOS RUCHES

La démarche est obligatoire et doit être faite avant le 31 décembre. Pour la faciliter une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place.

Publié le

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour déclarer vos ruchers, en précisant leur nombre et leurs emplacements et ce quels que soient le caractère professionnels ou non du rucher et ses caractéristiques ! Cette déclaration obligatoire permet d'avoir une meilleure connaissance du cheptel apicole et participe à sa gestion sanitaire. Elle permet également de conduire des inspection plus rapides et ciblées concernant les ruchers déclarés dans le département lors de mortalité massives aiguës ou de danger sanitaire de première catégorie comme la loque américaine. Enfin, elle permet d'obtenir des aides européennes dans le cadre du plan apicole européen qui soutien la réalisation d'actions en faveur de la filière apicole française.

Pour faciliter votre démarche, une procédure simplifiée de déclaration en ligne est disponible sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dont voici le lien:  https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches