événement

UN NOUVEAU COMMANDANT AU CIS DE SISTERON

Vendredi 27 septembre, cérémonie protocolaire pour la prise de commandement du nouveau chef de corps du Cendre d’Incendie et de Secours de Sisteron, le Capitaine Nicolas ORTH.

Publié le

Vendredi 27 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence assistait à la prise de commandement du  nouveau chef de corps du Cendre d’Incendie et de Secours de Sisteron, le Capitaine Nicolas ORTH, en présence de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfète de Forcalquier, de Monsieur Jean-Yves ROUX, Sénateur, du Colonel Frédéric PIGNAUD, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 04, de Monsieur Pierre POURCIN, Président du Conseil d’administration SDIS 04, de Madame Isabelle MORINEAUD et de Monsieur Robert GAY, conseillers départementaux, des membres du conseil municipal de Sisteron et de la grande famille des Sapeurs-pompiers.

Un centre qui se compose de 59 Sapeurs-Pompiers Volontaires dont 44 hommes, 16 femmes et 1 Sapeur-Pompier professionnel, pour pas moins de 1.106 sorties effectuées en 2018.

Originaire de Montpellier, Nicolas ORTH intégre à 16 ans, les sapeurs-pompiers du village d’Assas, dans l’Hérault et participe ainsi à plusieurs campagnes « feux de forêts ». Puis, c’est le SDIS des Yvelines en tant que Lieutenant de Sapeur-Pompier Professionnel au Centre de secours principal de Houilles-Sartrouville, après avoir exercé deux ans dans le privé. L’intérim du commandement du Centre de Secours de Chatou avant d’intégrer le SDIS du Calvados en 2008en tant que concepteur de formations au sein de l'école départementale de sapeurs-pompiers. En 2012, il rejoint le CTA CODIS DU SDIS des Yvelines, avant de rejoindre le département des Alpes-de-Haute-Provence, pour les équipes spécialisées risques chimiques et biologiques, système d'information et de communication et d'investigation en recherche des causes et circonstances d'incendie.

 Capitaine ORTH, votre carrière parle pour vous et je suis fier de vous accueillir à Sisteron où, vous le verrez, la municipalité soutient son corps de Sapeurs-Pompiers. Soyez le bienvenu à la direction du centre de secours de la Ville de Sisteron. J’en profite pour féliciter le Lieutenant Guillaume LAUGIER pour ses Insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole. Je veux aussi remercier, pour clore cette allocution, Sébastien VOLPE qui a assuré l’intérim au Centre de Secours au mois d’août dernier. Un autre exemple d’engagement, que je qualifierais de familial, puisqu’en effet, cela fait 3 générations de « VOLPE » qui ont œuvré et œuvrent pour la sécurité de leurs concitoyens dans la cité de Paul Arène. Merci donc à Joseph - beaucoup d’entre vous ont été à ses côtés - à Sébastien - tout aussi investi ! - et à Florian, dans les pas de son père et grand-père. Voilà, Capitaine ORTH, c’est une grande famille qui vous accueille aujourd’hui et je sais que le papa que vous êtes devrait apprécier l’esprit qui règne au sein du Centre de Secours de Sisteron. Merci enfin à Pierre POURCIN et au Colonel PIGNAUD pour les bonnes relations entretenues avec le Centre d’Incendie et de Secours et avec la Commune de Sisteron, sachant que la construction de la nouvelle caserne de Sapeurs-pompiers est enfin « dans les tuyaux » et que les études seront lancées en début d’année. », dira le maire de Sisteron.