UN PREMIER POINT SUR LES MESURES PRÉVUES POUR LE CONFINEMENT

Publié le

Lors d’une visioconférence à laquelle j’ai participé ce matin aux côtés de Christine REYNIER, adjointe aux affaires sociales et à la santé, la préfète Violaine DEMARET a détaillé l’ensemble des mesures qui seront mises en application dès ce soir à minuit. Quelques questions restent encore en suspens dans l’attente d’arbitrages du gouvernement, mais l’essentiel des obligations et des dérogations applicables dans le cadre du confinement jusqu’au 1er décembre annoncé hier par le Président de la République sont désormais connues.

Dans l’attente des arrêtés nationaux qui seront publiés dans les prochaines heures, les crèches, halte-garderie, écoles, collèges et lycées demeureront ouverts à l’instar des services publics (Mairie, Poste, Pôle emploi, Préfecture…) avec un protocole plus strict et le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Les établissements scolaires restant ouverts, le transport scolaire sera donc maintenu avec une rentrée prévue lundi matin à partir de 10 heures en raison de la préparation de l’hommage qui sera rendu à Samuel PATY à 11 h 15 dans tous les établissements. Un accueil des élèves sera toutefois mis en place dès 8 heures 30 dans les éoles. A Sisteron, la cantine scolaire restera ouverte avec là encore un protocole durci actuellement en cours d’étude.

En ce qui concerne le secteur économique, le télétravail doit être privilégié lorsqu’il est possible, si tel n’est pas le cas, des attestations à remplir par les employeurs seront disponibles dans la journée pour les trajets domicile/travail.  En revanche bars et restaurants fermeront ce soir avec toutefois la possibilité pour les restaurants de faire par dérogation de la livraison à domicile ou de la vente à emporter. A l’exception des commerces "essentiels", tous les autres devront hélas fermer ce soir avec la promesse de l’Etat d’une réévaluation de la situation dans deux semaines. Les fleuristes seront les seuls à bénéficier d’une dérogation jusqu’au 1er novembre. Quant aux marchés hebdomadaires, ils ne pourront donc accueillir que les stands proposant des produits alimentaires et seront de nouveau installés, pour Sisteron, devant l’Hôtel de Ville avec des mesures barrières très strictes.

Enfin, la Citadelle, les musées, les salles d’exposition ou de réunion, le cinéma, seront fermées durant le confinement et seuls les mariages en mairie seront autorisés dans le respect des mesures sanitaires.

Côtés sport, toutes les compétitions entre club amateurs sont interdites, seuls les professionnels seront autorisés à poursuivre les rencontres mais à huis clos. Pour finir, les sorties pour s’aérer seront possibles jusqu’à 1 km du domicile et durant 1 heure muni d’une attestation (disponible dans la journée sur les sites officiels de l’Etat), laquelle sera également exigée pour les autres déplacements prévus par dérogation.