Duà

RDV Culturels

Exposition d'Ornano : Daniel LACOMME

Daniel LACOMME est un artiste contemporain vivant dans la région parisienne, maître de l'art abstrait.

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

Daniel Lacomme

Né en 1949 à Paris, il fait ses études en peinture et dessin aux Beaux-Arts de Paris puis y devient enseignant de 1974 à 2001. Il

Il est l’auteur de la collection « l'Atelier Vivant » qui sont 6 ouvrages pédagogiques chez Bordas.

« L’esprit d’improvisation en peinture me semble être une émanation caractéristique de notre époque : intuitive, rapide, pleine d’enjeux en devenir. La matière et ses manifestations imprévues suggèrent ce qu’il me faudra saisir, pour le comprendre, pour le cerner, pour le porter à terme : un objet plus fort que ce que mon imagination pouvait projeter, non plus l’idée, ni l’intention, ni même le concept mais la peinture. (…) 

La matière n’est pas une contrainte mais une chance pour le peintre. J’aime faire jouer le hasard dans la disposition de la matière, ses effets, son séchage. C’est à moi à compenser par une structure interne la plus tendue, un dessin suffisamment senti et mûri par une longue approche de ce qui aura le plus de sens dans la projection de la forme. Quand je parviens à m’approcher d’une forme toujours abstraite qui résonne profondément en moi, je l’exploite, la décline en des dizaines de toiles et sur plusieurs années. De même pour une couleur. La forme et la couleur sont abstraites mais la peinture ne doit pas cesser de parler de l’homme. »

Visite commentée par l’artiste le samedi 3 août à 11h à l'espace d'Ornano du Musée gallo-romain au 8 rue Saunerie

Inauguration  à 11h30