Duà

RDV Culturels

Exposition "Georges-Henri Pescadère "

Exposition de peintures de Georges-Henri PESCADERE à l'Espace d'Ornano

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

Georges-Henri PESCADERE (1925-2003)

Jusqu’au soir de sa vie, cet ancien étudiant des Beaux-Arts a voué une admiration sans bornes à Pablo Picasso, et il le reconnaissait avec humilité. La découverte, un matin de jeunesse, du travail de ce grand maître grâce à sa mère, férue d’art et de littérature, lui ouvre les portes de l’envie de peindre et de créer. Cela se ressent dans la majorité de ses œuvres.

Le besoin de peindre lui était essentiel, voire vital, une sorte d' échappatoire aux séquelles de la déportation, contrairement au besoin de vendre. Il disait : «Je ne peins pas pour vivre, je vis pour peindre». 

Cet artiste a peint plus de 600 tableaux, qui n'ont jamais été exposés, excepté à l’occasion de deux expositions confidentielles à Hyères en 1985, sous la pression d'amis et,  à Bormes-les-Mimosas après sa mort en 2007.

L’artiste acceptait mal le regard d’autrui sur ses toiles et haïssait les mondanités. Et pourtant, cet artiste à la filiation évidente à Picasso, parfois à Cézanne, avait développé un style qui rend ses oeuvres originales et surtout vivantes, bien loin de toute platitude que peut engendrer une copie. 

Ses motifs favoris sont la femme, en portrait ou en nu, les paysages de Bormes-les-Mimosas ou de Curel, et les natures mortes. Il travaille directement sur toile ou sur panneau, sans dessin préparatoire et, par modestie, signe et date toujours au verso. L’homme a du tempérament et un grand coeur, sa peinture le reflète.

Inauguration et visite commentée le samedi 29 février à 11h
Horaires d'ouverture :

du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre