Duà

RDV Culturels

Exposition René GRUAU : un dessinateur au coeur de la Haute-Couture

Dandy franco-italien, René Gruau illustre les créations des plus belles maisons de Haute Couture – Dior, Balenciaga, Chanel, Givenchy. L’artiste capture le monde versatile de la mode et produit une image, celle de la féminité, qui peu à peu devient universelle. Mais le mythe René Gruau se construit également avec son travail pour les célèbres cabarets parisiens et dans la publicité.

Public : Tout public

Ajouter à mon calendrier

Le nom de l’artiste est synonyme d’illustration de mode, qu’il aborde en autodidacte dans les années 1920, et de création publicitaire pour de nombreuses marques, notamment dans le domaine de la mode et du textile. Il collabore avec la maison Christian Dior, dès la fin des années 1940, ce qui lui apporte une reconnaissance internationale. Il crée de nombreuses autres campagnes publicitaires dans les domaines de la parfumerie, de la mode ou de la cosmétique, du voyage, du luxe, réinventant sans cesse l’élégance à la française.

Parmi elles, celles des marques Rouge Baiser, Bemberg, Blizzand, Eminence... et tant d’autres, jusqu’à la promotion des cabarets parisiens du Moulin Rouge et du Lido.     Son graphisme dynamique est inspiré des affichistes du début du siècle, influencés eux-mêmes du japonisme diffusé par Samuel Bing dans le Paris de Toulouse-Lautrec. La ligne de Gruau accompagne la représentation féminine sur plus de 60 ans. Témoin de son temps, Gruau a aussi visuellement marqué plusieurs générations par son travail indémodable.

Entrée gratuite

Horaires d’ouverture :

Matins du mardi au samedi de 10h à 12h

Tous les après-midis de 14h à 18h du lundi au dimanche (24 et 31/12 fermeture à 17h)

SAUF Fermés les 09, 16, 25, 29 décembre et 1er janvier.