Témoignage issu du milieu culturel

Albine BERGER Libraire

Celle qui excellait dans la fabrication de fromages de chèvre est aussi une passionnée de littérature

Publié le

" Trente-cinq ans dans l’agriculture, c’est très formateur ! J’ai appris à gérer le temps et j’ai toujours privilégié la lecture." 

Voilà comment se présente Albine Berger, la toute nouvelle libraire au numéro 21 de la Droite et qui est désormais à la tête du « Marque-page ».

Pourtant, rien ne destinait Albine à ce métier, même si elle fréquente cette librairie de Sisteron depuis 1983. Il faut dire que Madame Berger n’est pas une inconnue pour les Sisteronais puisqu’ils l’ont croisée durant 35 années sur le marché hebdomadaire, elle et ses réputés fromages de chèvre venus tout droit de la vallée du Jabron.

" J’étais propriétaire d’un troupeau de quarante têtes et de vingt hectares de terres que nous exploitions avec mon compagnon. A l’heure où ce dernier a pris sa retraite, il m’était très difficile de poursuivre seule cette activité très lourde. " 

C’est alors que la librairie Roesch lui faisait savoir qu’elle cessait son activité. Albine Berger décidait alors de franchir le pas, elle qui a privilégié la lecture auprès de ses trois enfants en grande passionnée qu’elle a toujours été de littérature.

La nouvelle aventure a débuté le 1er novembre dernier avec beaucoup d’envie et d’énormes espoirs. Les débuts sont encourageants avec les sorties littéraires et les fêtes qui s’annoncent.

" En janvier, je fermerai quelques jours pour réorganiser la librairie, repeindre le magasin… J’installerai aussi une papeterie, un coin Beaux-Arts, peut-être des disques vinyles… "

Bref, de grands projets et des idées plein la tête pour Albine. On lui souhaite le meilleur.

Librairie « Le Marque page », 21 rue Droite Tél. 04 92 61 00 10.
Ouvert de 9H à 12H et de 14H à 19H.
Fermé dimanche et lundi