Témoignage issu du milieu culturel

Ingrid LINDORFER, quand les pages resurgissent du passé

C’est dans le cadre d’un « Magasin test » que Madame Ingrid Lindorfer a ouvert sa boutique au 198 de la rue Droite « Resurgam ». « Je suis issue d’une famille de bibliophiles et un libraire de Manosque qui cumulait 35 d’expérience dans la vente de livres, s’est proposé de m’apprendre à acheter, « vu que vous savez bien vendre », m’avait-il dit. Alors j’ai accepté. »

Publié le

Ingrid Lindorfer créé ensuite sa librairie à Gap en 2004. Mais les temps sont durs et les contraintes financières d’une boutique sont lourdes à assumer lorsqu’on débute en librairie, sauf pour Amazon… Sept ans plus tard, le stock est remisé dans un garage, la boutique est fermée et Ingrid se lance dans la vente en ligne. Elle fait vite le tour de l’e-commerce et  maîtrise tous les rouages de l’internet en deux ans. Dès lors elle se sent prête à rouvrir une boutique mais pas à Gap qui la démoralise.

A cette époque son fils, tennisman de talent, s’entraîne à Sisteron et elle l’accompagne. C’est là que depuis le tennis couvert des Marres, en se retournant, elle reçoit en pleine figure la majesté de la Citadelle qui fait face au sublime rocher de la Baume séparé par l’impétueuse Durance. C’est ici, à Sisteron, qu’elle ouvrira sa boutique. C’était une évidence. Dès lors elle cherche un local et se rapproche de l’APACS afin d’espérer obtenir un magasin test pour sa librairie.

Aujourd’hui c’est fait « Resurgam » ou « je me relèverai » en latin a vu le jour et propose des livres anciens d’avant 1850, mais aussi des livres plus modernes et spécialisés. Dernier clin d’œil : lorsqu’on demande aux gens pourquoi ils ne lisent pas ou peu, ils répondent presque toujours « je n’ai pas le temps ! » Ingrid en a déduit qu’un huitième jour dans la semaine serait donc le bienvenu… Qu’à cela ne tienne, « La Huitième Journée » est justement le sous-titre de sa boutique !

On lui souhaite le meilleur.

Resurgam, La Huitième Journée, 198 rue Droite à Sisteron. Tél. 06 03 44 88 41