Renaud Jean

Président du Quadrille Sisteronnais- Fanfare du Boumas

Le Quadrille Sisteronnais-Fanfare du Boumas, un groupe emblématique sisteronais, ne connait pas de frontières qui rajeunit son folklore grâce au centre municipal des loisirs avec les classes « Danses du Quadrille, lei Cigalo  et  Lei Pervenco » de 5 à 13 ans.

Publié le

" En 1920, un groupe d’irréductibles musiciens issus des « Touristes des Alpes » (harmonie municipale qui  existe toujours à Sisteron, aujourd'hui), se retrouvait dans leur cabanon situé au quartier du Boumas, pour jouer quelques musiques entraînantes et siroter du précieux nectar tiré des vignes sisteronaises. Le chef de file de cette fanfare ("du Boumas") est un certain « Crin-Crin Spinelli » (Henri Pellegrin).

En 1923, Mme Henriette Massot-Deveze a dignement représenté la ville de Sisteron dans une assemblée de poètes à Nice. En catimini, vers 1925, elle constitue un groupe de danseurs qui se produira à Digne pour la 1ère fois en 1926 en dansant « la danse du Quadrille Sisteronnais », accompagné par les "Touristes des Alpes". Grand succès pour cette première, rééditée à l’automne 1926 et cette fois, c'est la "Fanfare du Boumas" qui joue !

C’est le début d’une longue carrière, le nom de "Quadrille Sisteronnais" apparaîtra lors d’une sortie à Marseille et les deux groupes associés seront ensemble déclarés en préfecture en 1951, comme association loi 1901, au nom de "Quadrille Sisteronnais–Fanfare du Boumas".

Comme dans toute association,  il y a eu des hauts (participation à l’ouverture de JO de Grenoble …) et des bas (manque de musiciens pendant une certaine période. Qu'importe ! Ils avaient été enregistrés et l'on pouvait danser sur des bandes sonores !

Je ne vous liste pas tout ce qui a été fait, mais à la fin des années 90, le QSFB s’est tourné vers l'international avec la participation à de nombreux festivals  en Espagne, au Pérou, même  jusqu'à Taiwan.

Etre membre du Quadrille, c'est certainement un devoir de mémoire de tout cela …Mais nous ne vivons pas que dans le passé ! Nous sommes aussi tournés vers l'avenir et pour cela, nous avons créé depuis 8 ans, avec l’aide de la municipalité, deux ateliers "danses du Quadrille" pour les enfants de 5 à 13 ans au sein du Centre des Loisirs de Sisteron : les pas de certaines danses sont adaptés à leur âge, nous apprenons quelques chants en provençal.

De plus, nous pouvons compter sur les plus grands et anciens, pour venir fréquemment grossir les rangs du groupe lors de nos nombreuses sorties estivales.

Vive le Quadrille Sisteronnais-Fanfare du Boumas, et si l’envie de danser vous prend, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !!"