Reconstruction de l'Alcazar

Reconstruction de l'Alcazar

Préambule

La salle des fêtes de Sisteron, a été réalisée il y a environ 70 ans, à la suite de la réhabilitation d'un hangar agricole désaffecté en un équipement multifonction.

Rénovée pour la dernière fois en 1998, la salle des fêtes peut accueillir environ 440 personnes assises en configuration spectacle.

Elle dispose également :

- D'une scène et un podiul;

- De locaux techniques, sono, matériels

- De WC, de vestiaires, d'une loge et d'une douche;

- D'un terre-plein planté;

- D'un parking et d'une zone de livraison.

La salle des fêtes est le lieu de regroupement des sisteronais lors d'évènements tels que les lotos, fêtes des aînés, concerts et spectacles.

Résultat de l'étude

Un ouvrage existant difficilement évolutif

L'objectif du projet était initialement de réhabiliter l'ouvrage tout en répondant aux besoins des publics. L'évolution des normes, les enjeux de traitement acoustique qui supposent un alourdissement des charges sur les structures rendent le projet difficilement réalisable. De plus, sa réhabilitation ne permettrait pas de couvrir entièrement les besoins des usagers (dimensions, services, etc.).

La solution de la reconstruction privilégiée

Dès lors, notre ville a étudié les solutions de reconstruction sur site ou à proximité. Une étude spatiale nous a permis de constater que le site existant ne peut recevoir les surfaces du nouveau programme. De plus, le positionnement de l'Alcazar, à proximité d'un bon nombre de logements, implique des contraintes de fonctionnement et des conflits de voisinage.

La solution de relocalisation de l'Alcazar semble tout particulièrement adaptée car elle renforcera la vocation touristique du site pressenti, limitera les conflits de voisinage et permettra une continuité du service public.