Rénovation de la chapelle des Missionnaires de la Croix

La rénovation de l'ancienne chapelle des missionnaires de la croix a débuté en avril 2019 a fait l'objet d'un financement grâce à la fondation du patrimoine et à la mission Bern dans le cadre du loto du patrimoine.

RESTAURATION DE L’ANCIENNE CHAPELLE DES MISSIONAIRES DE LA CROIX

Historique

L’école municipale de musique de Sisteron située dans le rue de la Mission, abrite à l’intérieur de ses murs, un trésor architectural insoupçonné de l’extérieur. L’auditorium est effectivement installé dans la partie supérieure d’une chapelle construite à partir de la fin du 17ème siècle et inscrite aux Monuments Historiques en 1987. Celle-ci était incluse à l’origine dans un ensemble composé également de la maison des Missionnaires de la Croix (dont la façade conserve une double baie géminée sur chapiteau et colonne du 13ème siècle). L’intérieur de l’auditorium présente un décor remarquable de gypseries composé notamment de pilastres, chapiteaux corinthiens, chapelets, denticules.

Projet

Depuis 2016 la municipalité a initié une restauration de cet ensemble architectural. 

Le projet comprend des travaux pour rénover la structure, une restauration des décors de gypserie (décroutage, rendu des coloris originels suivant les résultats d’une étude stratigraphique menée par des professionnels de la peinture murale…).

Le système électrique, l’éclairage et la sonorisation vont être entièrement revus.

Après délivrance du permis de travaux, déposé suivant les recommandations de la DRAC, les travaux ont débuté en avril 2019.

Le chantier se déroule bien, des baies ont été ré-ouvertes, le plafond du chœur surélevé et la voute refaite, les travaux de toiture et le dégagement des décors muraux puis gypseries ont été effectué.

Les vitraux ont été posés, les travaux d’électricité et de restitution et mise en couleur des décors sont en cours.

Estimation de fin de travaux : novembre 2019.

Après le chantier, le public pourra apprécier la beauté de l’ornementation, le chœur réhabilité grâce à la réouverture de certaines baies et apprécier de nouveaux des concerts, conférences, pièces de théâtre dans un écrin patrimonial entièrement dédié à la culture.

Par le biais de la Fondation du patrimoine, qui œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français, un appel au mécénat d'entreprise at aux particuliers a été lancé au cours de l’année 2018 le projet a été retenu dans le cadre de la mission BERN et du loto du patrimoine, ce qui a permis d’obtenir des financements supplémentaires pour le projet.