Immeuble d'Ornano RHI

Des logements sociaux dans le patrimoine ancien

La ville a toujours été soucieuse de sauvegarder le patrimoine de son centre ancien. En 2001 la commune a lancé une opération de requalification avec l’aide de l’Anah. Elle a aussi confié au Pact 04 (aujourd’hui Logiah 04), une assistance à l’organisation des copropriétés ».

L’idée de créer des logements sociaux de caractère dans un centre historique peut surprendre de prime abord. En réfléchissant bien, il permet de mettre en valeur le patrimoine, tout en stoppant l’hémorragie des habitants. A Sisteron, l’Hôtel d’Ornano est un très bel exemple : il est le fleuron de ce programme. Sont venus s’ajouter la résidence du Bras d’Or (11 logements) et la résidence Brouchon (5 logements). Au total ce sont 25 logements qui ont été joliment rénovés et loués à des tarifs très intéressants.

Ces réhabilitations ont de plus motivé les propriétaires riverains qui ont pu bénéficier de nombreuses aides de la commune pour rénover façades et toitures.

L’action de la commune s’inscrit dans la politique de développement durable qui vise la préservation des paysages et du patrimoine historique, l’économie d’espace et l’harmonisation des fonctions urbaines de l’habitat, des services et des commerces.