Magasin Test

Le 1er magasin test du département inauguré à Sisteron

Au 27 rue Saunerie à Sisteron, le premier Magasin Test qui vient d’ouvrir dans le département, « Absolue Lavande » a été inauguré.

Un magasin qui est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble qui a pu bénéficier, dans le cadre du plan Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI), d’une réhabilitation, au niveau des logements qui le composent. Conduite par Madame Colette Denié pour la municipalité de Sisteron sous la houlette de Madame Catherine Flachère, directrice du service Urbain et Habitat de la Direction Départementale des Territoires, cette opération RHI a été engagée pour revaloriser le centre ancien et redonner vie aux commerces de proximité, pour certains, devenus vacants. Et, avec ce projet de Magasin Test, c’est une boutique qui rouvre à Sisteron.

On doit ce concept à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute-Provence qui, avec l’aide de la Plateforme Haute Provence Initiative, le soutien de la municipalité et de l’Association de Promotion et d’Animation du Commerce Sisteronais (A.P.A.C.S.) présidée par Nicolas Laugier, a permis l’aboutissement de ce projet.

Une expérience dont l’idée était déjà prête à être concrétisée en 2017, mais aujourd’hui, elle prend définitivement forme avec l’installation de Monsieur Emmanuel Della Faveira, dans ce local commercial.

Dans cette démarche, qui est aux antipodes des magasins « éphémères », il s’agit bien de donner les moyens au porteur de projet de se lancer dans l’aventure commerciale. C’est le Comité de pilotage, composé de représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Plateforme Haute Provence Initiative, du Crédit Agricole en la personne de Bruno Plan, des Assurances du GAN en la personne de (Christian) Martin. Des élus : Jean-Pierre Templier, Premier Adjoint chargé des Finances, de Nicole Peloux, Adjointe à l’Economie, de Nicolas Laugier, Conseiller municipal et président de l’A.P.A.C.S et de Jean-Christian Grimaud, Directeur Général des Services de la Ville de Sisteron, qui ont épaulé Monsieur Della Faveira dans cette entreprise.