Conseil Municipal des Jeunes

Date des élections 

Le mandat de l'ancien Conseil Municipal Jeunes se termine. Nous avons 4 listes de jeunes adolescents qui se présentent pour établir le nouveau CMJ, avec tous de nouveaux projets pour l'amélioration de notre ville. 

Tous sont motivés à l'idée d'entrer dans la vie de la ville de Sisteron afin qu'ils soient entendus sur leurs volontés de création d'évènement ou bien d'améliorer la ville.

Les élections se feront le Mardi 17 Décembre au collège de Sisteron Paul Arène. 

Pour tous les collégiens de la 6ème à la 3ème

Associer les jeunes à la vie de la cité, c’est donner la place aux adolescents d’aujourd’hui et aux adultes de demain. Les adolescents ont besoin d’être entendus dans leur spécificité et d’exprimer leurs besoins. Nous nous devons donc d’impliquer les jeunes dans des projets citoyens et faire en sorte qu’ils soient acteurs dans leur ville en leur permettant de communiquer leur propre valeur. Bien entendu, le Conseil Municipal Jeunes ne se veut pas être la seule instance de prise de parole des adolescents, mais il présente l’intérêt particulier d’associer des jeunes à la gestion de l’intérêt public.

Pour que cette réflexion se matérialise, il a fallu une réelle volonté politique, avec la mise en place d’une équipe soutenant des valeurs éducatives et citoyennes d’accompagnement auprès de jeunes.

Le premier Conseil Municipal Jeunes a été installé officiellement lors de la séance solennelle du Conseil le 13 décembre 2001.

ANNÉE 2020 - Les membres du CMJ

  • BONAFINE Emy, BONNET GONNET Paul, BUCH Kenzo, CANO Emma, DEWEE Lucie, GILLES Anaïs, JAUFFRET Angélina, KARSENTY Nathan, LEDUCQ Stella, LIAUTAUD Périne, MASSAOUI MORLET Yaël, PENALVA Noah, SANCHEZ Marie, SANCHEZ MATEU Lilou.

 

L’intérêt du Conseil Municipal Jeunes au-delà du travail de citoyenneté, est l’apprentissage de la vie en groupe dans un cadre hors scolaire ainsi que le montage de projet et les responsabilités qui en découlent.