Associations culturelles

La vie culturelle est dynamique grâce à de nombreuses associations qui œuvrent chaque année à l'enrichir par leurs idées et leurs manifestations.

Académie d'Accordéon des Alpes-de-Haute-Provence

L’Académie d’accordéon des Alpes-de-Haute-Provence a été fondée en 1959 par Dino Négro. Elle organise depuis 1981 la Rencontre internationale accordéon et culture, axée sur la création de musique de chambre avec accordéon, et qui reçoit chaque année des compositeurs du monde entier, des interprètes de renommée internationale et des jeunes talents.

Un fonds comporte les partitions des prix de composition et des commandes de la ville de Digne-les-bains ainsi que les dossiers de presse et affiches de la manifestation depuis sa création jusqu’à nos jours, est consultable sur le site des Archives Départementales .

 

Contact

ATM / Arts Théâtre et Monuments

L'association a une double activité :

  • la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine monumental et artistique de Sisteron et en particulier la Citadelle, dont la restauration et la gestion lui ont été confiées par délégation par la Commune,
  • l’organisation du festival des « Nuits de la Citadelle ».

Elle a été fondé par Pierre Colomb  ; depuis, elle est présidée par Édith Robert.

Retrouvez les sur leur site et leur Facebook !

 

Contact

Assos KIADIHOP !!!

Créée en mai 1997, L'assos Kiadihop !!! s'emploie à apporter à la ville une dynamique culturelle faisant appel à "tous les arts".

Dans les premières années de son existence (jusqu'en 2000), le but de l'association est de pallier à un vide culturel populaire, touchant les 20-35 ans en organisant scènes libres, concert, exposition… Par la suite, l'association s'emploie à promouvoir le patrimoine de sa ville, de son département et de sa région, à le faire découvrir et partager par le biais de la culture ouverte à tous en organisant des jeu-concours, fêtes historiques, jeu inter associatif…. De ce concept depassage entre les arts et les publics émerge un nouveau concept, celui du "Passage du Fort" qui, depuis août 2004,  est organisé  avec brio , devenant peu à peu  un évènement incontournable.

Retrouvez-les sur leur site et leur Facebook !
 

 

Contact

Quadrille Sisteronnais- Fanfare du Boumas

Le groupe folklorique provençal créé en 1925 par madame Massot-Devèze, est l'un des plus anciens groupe du Sud-Est de la France. Danseurs et danseuses exécutent les danses sur des musiques traditionnelles provençales jouées par la fanfare dite du Boumas.

Le groupe a été membre fondateur de la Fédération Internationale de Folklore.

Il a, depuis, animé et partagé bien des fêtes populaires locales et porté les couleurs de sa ville ou représenté la France dans de nombreux festivals nationaux et internationaux en Europe, en Asie et Amérique du Sud .

Retrouvez-les sur leur site et leur Facebook !

 

Contact

Sist'Arts

L'association a vu le jour en octobre 2013 afin d'organiser, réaliser et soutenir des activités et manifestations culturelles et artistiques. Depuis, ils loue un local mis à disposition par la mairie de Sisteron et y créé l'Atelier Sist'Arts.

Ce dernier, sur trois niveaux, est à la fois un lieu d'exposition pour les artistes adhérents de l'association qui souhaitent présenter leur travail et un endroit propice à l'organisation d’événements. 

L’association se veut porteuse de projets mettant en valeur les créations artistiques de ses membres qu'il s'agisse de peinture, sculpture, céramique ou de photographie. 

Sisteronais et Sisteronaises, visiteurs et touristes, sont invités à pousser la porte de l'Atelier Sist'Arts, au 36 de la rue Mercerie au cœur du centre ancien de Sisteron.

 

Contact