Musées & Expositions

En visitant les 3 musées de Sisteron, vous partirez à la découverte de la ville antique, du temps de la Terre et de l'Homme et des us et coutumes du 19ème siècle. L'espace d'Ornano du musée gallo-romain et la galerie Domnine sont l'écrin de nombreuses expositions artistiques variées.

Le Musée Gallo-Romain

Situation

Le musée se situe dans l’immeuble d'Ornano. Ce dernier fait partie des phases de réhabilitation et de redynamisation du centre ancien. Il offre un écrin à 3 pôles culturels : le musée gallo-romain, l’espace d'Ornano et les archives anciennes.

Collections labélisées "Musée de france"

Le musée gallo-romain de Sisteron  présente, dans son exposition permanente, les pièces majeures découvertes lors de fouilles archéologiques conduites à Sisteron et Bevons, village voisin, respectivement en 1946 et 1964. Statuaire, décor d’architecture, objets du quotidien, les collections, labélisées "Musée de France" proposent de découvrir les rites funéraires à l’époque gallo-romaine ainsi que, au travers de deux exemples, l’architecture des mausolées antiques. L’exposition permanente permet un éclairage ciblé sur l’histoire antique de la ville dans une mise en scène résolument contemporaine, évolutive et interactive.

En 2019 le musée a obtenu sa première étoile dans le guide vert Michelin.

Le musée Gallo-Romain de Sisteron est engagé dans la démarche Qualité Tourisme. Ce label, signe de reconnaissance nationale, garantit la qualité des prestations et de l’accueil des sites touristique.
Afin d’améliorer encore nos services et d’être au plus près de vos attentes, nous vous invitons à remplir un questionnaire de satisfaction en cliquant sur le lien suivant.

L'espace culturel d'Ornano

Installé au rez-de-chaussée de l'immeuble d'Ornano, l'espace culturel du même nom accueille des expositions temporaires sur une surface de 100 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... les expositions sont variées.

Toutes les rétrospectives depuis 2016.

HORAIRES D'OUVERTURE :

du 21 septembre au 31 décembre 2020 :

du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-18h

ATTENTION:
Jeudi 29 octobre Fermeture à 17h30 au lieu de 18h

A COMPTER DU VENDREDI 30/10/20 LE MUSEE EST FERME JUSQU'AU 1er/12/20

(fermeture hebdomadaire les lundis et dimanches)

Selon l'évolution de la crise sanitaire, les horaires ou jours d’ouverture peuvent évoluer.

Ce site participe au Réseau Passeport départemental des musées 04
http://www.mondepartement04.fr/culture/musees.html
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/passeport-des-musees/ 

 

COVID 19

Consulter le protocole sanitaire mis en place pour la réouverture du musée.

Visite virtuelle du musée

Contact

Galerie Domnine

Actuellement Établissement recevant du public (ERP) fermé en raison du confinement

La galerie se situe au cœur du centre-ville, dans la rue Mercerie.  De février à décembre, elle est l’écrin de nombreuses expositions d’artistes ou artisans locaux ou régionaux.

Se renseigner auprès du service culture pour les modalités d’exposition dans cet espace.

HORAIRES D'OUVERTURE :

du 21 septembre au 31 décembre 2020 :

du mardi au samedi : 9h-12h et 14h-18h

(fermeture hebdomadaire les lundis et dimanches)

 

COVID 19

Consulter le protocole sanitaire mis en place pour la réouverture de la galerie.

Contact

Musée Terre et Temps

Le cadre magnifique de l'ancienne chapelle restaurée des Visitandines (17ème siècle) inscrite au titre des Monuments Historiques abrite le musée municipal Terre et Temps. Les collections du musée vous invitent à l’heure du temps de l’homme et de la terre.

Le calendrier fut le premier outil de mesure du temps inventé par l’Homme. Il s’adapte selon les civilisations…

La grande clepsydre est une reproduction de la clepsydre d’Al-Jazarï qui date du XIIème siècle. L’objet authentique est conservé aujourd’hui dans la capitale à Bagdad en Irak.

Le pendule de Foucault a initialement été inventé en 1851 par le physicien français Léon Foucault. Il met en évidence la rotation de la Terre, qui dans son mouvement, entraine tous les objets avec elle….

Pendant des siècles, l’âge de la Terre fut très souvent méconnu et un sujet de débats très partagés. Par exemple, les Catholiques pensaient que notre planète avait 6 000 ans, à l’opposé des autres peuples comme les Hindous, qui lui donnaient un âge de plusieurs millions voir milliards d’années. Nous savons aujourd’hui que la Terre à 4,5 milliards d’années...

Des objets rares et insolites rassemblés pour vous expliquer les mécanismes du temps et de la terre : une véritable découverte scientifique et culturelle !

Une promenade insolite dans la ville, le "circuit Terre et Temps" au départ du musée vous mène du temps religieux (la chapelle et la Cathédrale)  jusqu'au temps militaire (la Citadelle) en passant par le temps civil (l'horloge publique).

Vous pourrez compléter cette découverte par la "Route du Temps" qui relie Sisteron à Veynes.

Horaires d'ouverture : 

Fermeture annuelle à partir du dimanche 25 octobre 2020

 

Ce site participe au Réseau Passeport départemental des musées 04
http://www.mondepartement04.fr/culture/musees.html
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/passeport-des-musees/ 

COVID 19

Consulter le protocole sanitaire mis en place pour la réouverture du musée.

Contact

Écomusée du Sisteronais-Buëch

Notre patrimoine rural est à découvrir dans ce musée : une centaine d'objets de la vie quotidienne, objets de l'artisanat et des métiers d'antan, outils de la vie agricole, sont conservés dans un esprit de découverte des us et coutumes du Pays sisteronais.

Le site offre un panorama exceptionnel sur le confluent du Buëch et de la Durance ainsi qu’une table d’orientation sur la terrasse.

Tous les ans, les Amis du terroir proposent une exposition temporaire.

HORAIRES D’OUVERTURE :

FERMETURE ANNUELLE à partir du 21 septembre 2020.
Possibilité de visites, sur RDV, pour les groupes. Renseignements au 04 92 61 58 40.

COVID 19

Consulter le protocole sanitaire mis en place pour la réouverture de l'écomusée.

Contact