Centre Communal d'Action Sociale

La ville de Sisteron met à la disposition des séniors de nombreuses activités, un service de maintien à domicile, un service de portage de repas chaud etc.

Présentation du service

Le CCAS est présidé par Mr le Maire, Daniel SPAGNOU. Le conseil d'administration est composé de neuf membres dont :

  • Mme Christiane TOUCHE, Adjointe déléguée à la solidarité
  • Mme Colette RODRIGUEZ, Conseillère Municipale déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées
  • Mme Karima GULLY, Conseillère Municipale déléguée à la santé et à la prévention
  • Mme Stéphanie SEBANI, Conseillère Municipale.
  • Dirigé par Mme Chantal VICENTE, entourée de trois agents administratifs et un agent technique, le CCAS vise à améliorer le quotidien des administrés en leur apportant une aide administrative et sociale.

 

Les actions mises en place pour faciliter la vie des Séniors

  • L'aide au maintien à domicile de la personne agée dépendante

Au sein du CCAS de Sisteron, plus de trente aides à domicile sont employées et formées afin de garantir à nos ainés le fait de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible tout en ayant un passage quotidien ou occasionel.

L’auxiliaire de vie  contribue par sa compétence et son dénouement à rompre un peu la solitude des personnes âgées en aidant à l'entretien du logement, du linge, à la préparation des repas, à faire les courses, à conduire la personne chez le médecin, chez le coiffeur, l' accompagner dans ses promenades...

Pour plus d'information concernant les modalités d'admission ou de prise en charge, nous vous invitons à consulter le livret d'accueil disponible en téléchargement dans la colonne de droite ou à nous contacter.

NB : Les personnes de plus ( ou moins ) de 60ans, prises en charge par leur mutuelle sont également accueillies au sein du service d'aide à domicile lors d'accident ou de sortie d'hospitalisation.                           Pensez à demander plus d' informations auprès de l'assistante sociale de l'hôpital pendant votre séjour afin de bénéficier d'une prise en charge dès votre retour à domicile.

 

  • Portage de repas à domicile

Des repas chauds sont livrés tous les jours à domicile entre 10H et 12H ; ils sont préparés par la résidence pour personnes âgées « Les Visitandines ».

 

  • Service de Télé-Alarme

Afin de sécuriser les personnes âgées, la ville de Sisteron propose également un service de Télé-Alarme en partenariat avec la société FILIEN :  la procédure d'abonnement, l’installation et la maintenance des appareils sera effectuée gratuitement par le CCAS.