Fête de l'Agneau

L’Agneau de Sisteron, Label Rouge, est à l’honneur ! Transhumance dans la ville, découverte de la filière ovine, grand marché paysan et artisanal, repas provençal et de nombreuses animations pour petits et grands ! Une journée particulière, témoignage de la tradition, de l’agriculture et de la culture provençale .

A l'origine, il y a près de 30 ans, la Fête de l'Agneau a été créée par le Rotary-Club au Parc Massot-Devèze en plein été afin de faire découvrir ce symbole de Sisteron qu'est l'Agneau lors d'un moment convivial.

La nouvelle Fête de l'Agneau est aujourd'hui organisée en partenariat entre la Ville de Sisteron et les acteurs de la filière ovine. Elle est ponctuée de moments tels que : 

  • Visite de l’abattoir municipal :  visite guidée avec des explications techniques et pot d’accueil. Avec 438 842 bêtes traitées en 2017, l’Abattoir Municipal de Sisteron est un des tout premiers abattoir de France, spécialisé en ovins et caprins. Certifié ISO 9001v2008 depuis 2001, le traitement des agneaux est réalisé dans les meilleures conditions d’abattage, d’hygiène possibles et d’une traçabilité exemplaire.
  • Grande transhumance dans la ville avec brebis, moutons et bergers accompagnés de musiques provençales. Le troupeau est béni avant de partir dans leurs patûrages.
  •  marché paysan, artisanal et produits du terroir mais aussi
  • animations diverses par des professionnels telles que la présentation de nos trois races locales et des races bouchères, démonstration de chien de berger, démonstrations de matériels (restrainer, échographies), de tonte et de Fileuse... mais aussi des animations plus ludiques comme chants et danses provençales, jeux gonflables et mouton mécanique, loisirs créatifs, jeux en bois, peluches géantes…