Grands RDV sportifs

JOURNEES BOULISTES : 

Tous les ans, depuis plus de 50 ans, au mois de septembre, la ville accueille les Journées Boulistes.

Cette année,  c'est la 58ème édition  qui aura lieu du VENDREDI 13 au LUNDI 16 SEPTEMBRE  2019.

Elles sont organisées, comme de coutume, par la BOULE SISTERONAISE, avec le concours des Services Municipaux.

Elles se déroulent  au Complexe Sportif des Marres, sur la Place de la République et au Complexe sportif Pierre-Lanza.

 

Contact

TRAIL PERCE-ROCHE

Adrien Clerc, le prédident, fait partie de ces gamins de Sisteron rêvant du trésor du Trou de l’Argent, que l’on disait caché tout là-haut, dans la grotte qui traverse le rocher de la Baume et qui ont pris le le petit train qui monte du centre-ville jusqu’aux hauts remparts de la citadelle, et se sont rêvés en chevaliers en courant entre les guérites.  Le Trou de l'Argent, il y est monté des dizaines de fois depuis., connaissant ces chemins par coeur, pourtant toujours saisi par la beauté des lieux, leur magie. Et depuis des années, depuis qu'il s'est mis à la course à pied, il a oujours la même idée : « Quelle belle course ça ferait ! »

L’idée a pris corps en tombant sur d’autres doux dingues qui pensaient eux aussi que nos sentiers méritaient d’être découverts par d’autres. En 2017, ils organisent de manière officieuse une édition zéro, qui a réuni une soixantaine de coureurs et coureuses venus de toute la région partager gratuitement quelques heures de course et un bon pique-nique. La neige était au rendez-vous, tout comme la bonne humeur.

Aujourd'hui, une vingtaine de bénévoles fait partie de l’association La Perce-Roche, sportifs de tous les âges et de tous les niveaux, réunis par la même passion et la même volonté, celle de faire découvrir les beautés du pays sisteronnais épaulés par des partenaires comme  la mairie de Sisteron et son service des Sports, la Communauté de communes du Sisteronnais-Buech, et l’association Arts, Théâtre, Monuments. Cette dernière permet de  proposer un passage exceptionnel dans la Citadelle de Sisteron : : emprunter les 258 marches qui reliaient la Porte du Dauphiné à la Citadelle... C’est la première fois qu’une manifestation sportive passe ainsi par le monument !

Le parcours comporte  aussi quelques passages vertigineux, comme le passage équipé de la montagne de la Baume et une section raide vers la falaise de Gâche.  En 2019, la Perce-Roche  propose 3 parcours :

  • La Pépère-Roche : 10km pour 400 m de dénivelé
  • La Pépère-Roche : 25km pour 1 600 m de dénivelé
  • La Perverse-Roche : 42km pour 2 800 m de dénivelé

La Perce-Roche  est maintenant la 7ème course du challenge  des trails de Provence. Elle était un rêve de gosse qui est devenue une réalité partagée par des traileurs de plus en plus nombreux, du simple amateur au coureur aguerri !

Retrouverez les courses, les résultats et les photos sur leur site ou leur Facebook !

Contact