Jumelages

Villes jumelles de Sisteron

La ville de Sisteron est jumelée avec 3 villes : Herbolzheim en Allemagne, Fidenza en Italie et Olive en Espagne. Les 3 comités de jumelages sont très actifs dans chaque ville jumelle et permettent ainsi des échanges divers et dynamiques.

Herbolzheim - Allemagne

34 années d’amitié entre deux villes

En 1975, les échanges scolaires et les rencontres entre associations sportives et culturelles sont à l’origine du jumelage entre Sisteron et Herbolzheim dans un grand élan de fraternité européenne.

Aujourd’hui encore, le but du jumelage est de favoriser les rencontres : annuellement,  et alternativement en Allemagne puis en France- chaque comité invite les habitants de la ville jumelle en compagnie des maires et élus des deux conseils municipaux. Tous les ans, des échanges scolaires ont lieu grâce au soutien matériel et financier aux établissements scolaires. Par ailleurs, des concerts, des séjours internationaux entre les élèves de l’Ecole de Musique de Sisteron et les musiciens de l’Orchestre des Jeunes de la Stadtmusik sont organisés et les clubs sportifs perpétuent la tradition des tournois franco-allemands. Des artistes de Sisteron et d’Herbolzheim exposent leurs œuvres dans les villes jumelles. Les membres du comité participent au marché de Noël de Herbolzheim et y proposent les richesses provençales issues de l’agriculture et de l’artisanat de Sisteron et ses environs alors que les membres allemands présentent leurs spécialités à la Foire-Expo en octobre à Sisteron.

  • Pour tout renseignement s’adresser à la présidente Martine Sadoch au  04 92 61 34 55

En savoir plus
Consultez le site en ligne de la ville d'Herbolzheim

Oliva – Espagne

Des relations privilégiées qui favorisent les échanges

Insérer logo de la ville ancré à gauche.jpg Sisteron est jumelée à Oliva depuis plus de 25 ans. Le comité de jumelage entretient des relations privilégiées qui permettent l’organisation d’échanges scolaires, sportifs, de stages professionnels, l’accueil chez l’habitant, des voyages, des foires et expositions, etc. Ces échanges se font dans une totale réciprocité pour pérenniser ces relations entre les habitants des deux cités aux coutumes très différentes mais tellement proches par les liens qui les unissent.

  • Pour tout renseignement s’adresser à Madame Chana au 04 92 61 03 99

En savoir plus
Consultez le site en ligne de la ville d'Oliva

Fidenza - Italie

Rencontres à Fidenza & découverte d’une région italienne

Insérer logo de la ville ancré à gauche.jpg Ce plus jeune jumelage date déjà d’avril 1989. Le Comité de jumelage de Sisteron, fort de 18 membres actifs et d'une centaine d'adhérents, participe à l'animation de la cité en essayant de faire partager l'esprit chaleureux et de découverte propre au jumelage.

Un échange scolaire des plus bénéfiques

Chaque année est organisé un voyage en Italie : rencontres à Fidenza ou découverte d'une région pour une meilleure connaissance culturelle et économique de ce pays. Un gros effort financier, permis par la municipalité, assure un échange scolaire des plus bénéfiques : 20 à 30 élèves italianisants du Lycée Paul-Arène vont partager pendant une semaine la vie scolaire et familiale de leurs correspondants de l'Istituto Paciolo-D’Annunzio de Fidenza, et réciproquement.

En savoir plus
Consultez le site en ligne de la ville de Fidenza